Collège Willy Ronis

Champigny sur Marne

Collège Willy Ronis de Champigny sur Marnerss-journal

Adresse: 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne                                                    

Téléphone: 01 47 06 42 54

Ce.0941015T@ac-creteil.fr

RNE: 0941015T

Principale: Mme Portier          Adjoint: Mme Gaspari          Gestionnaire: Mme Durand

 

3ème récolte de bouchons pour les 5èmes

Envoyer Imprimer PDF

La 3ème récolte de bouchons aura lieu ce mercredi 11 avril de 13h à 14h30 dans le hall du gymnase du collège. 

Après celle-ci, il ne restera qu'1 récolte pour bien se classer pour les interclasses. 

A vos bouchons ! Bonne chance ! 

Pour l'instant voici le classement après la 2ème récolte : 

1er = 5ème F avec 69 kg 700

2ème = 5ème D avec 49 kg 350

3ème = 5ème B avec 45 kg

4ème = 5ème C avec 19 kg 900

5ème = 5ème G avec 17 kg 200

6ème = 5ème E avec 15 kg 850

7ème = 5ème A avec 12 kg 

8ème = 5ème H avec 5 kg

9ème = 5ème I avec 4 kg 950 

Mise à jour le Lundi, 09 Avril 2018 15:51

DOSSIER d'EPI

Envoyer Imprimer PDF

Enseignement Pratique Interdisciplinaire de 3e

Culture et Création Artistique

« En quoi les œuvres sont-elles influencées par leur époque ? »

(Époque choisie : XXe siècle)

I. Objectif :

Cet E.P.I vise à constituer un dossier regroupant des œuvres étudiées dans les matières suivantes :

- Français

- Histoire-géographie, EMC

- Arts plastiques

- Éducation musicale

de façon à réfléchir au rapport qu’ont les œuvres avec leur époque et  leur contexte de réalisation. L’E.P.I vise à faire comprendre la diversité des points de vue sur une période précise.

II. Déroulement de l’E.P.I :

1) Comment constituer ce dossier ?

- Au cours de l’année : Les élèves doivent noter sur leur feuille de route les œuvres étudiées dans le cadre de cet E.P.I. La feuille de route est un document distribué par les enseignants.

(Veillez à ce qu’une pochette attitréesoit réservée uniquement aux documents distribués et liés à l’E.P.I

- Entre mars et avril : Le dossier doit être envoyé au professeur principal par mail (pour transmission au jury) et imprimé pour l’épreuve en 1 exemplaire pour vous.

 

Les élèves choisissent 3 œuvres parmi celles étudiées de 3 domaines artistiques différents : une œuvre plastique, une œuvre musicale et une œuvre littéraire.

 

- Il contient :

* Un sommaire

* La feuille de route regroupant les œuvres étudiées

* Les documents distribués en classe ou les traces écrites portant sur l’analyse des œuvres étudiées dans les différentes matières : arts plastiques, éducation musicale, français et histoire.

* Une fiche récapitulative par œuvre :

_ Biographie de l’artiste (mouvement, ce qui le caractérise artistiquement)

_ Titre, date, nature de l’œuvre

_ Description de l’œuvre (doc 1 doc 2 pour les oeuvres plastiques)

_ Rapport de l’œuvre au thème choisi

_ Rapport de l’œuvre à son époque

donc 3 feuilles puisque 3 œuvres de 3 domaines différents : littéraire, musicale et plastique.

* Une reproduction de chaque œuvre en 2 exemplaires

* Texte expliquant la mise en commun des 3 œuvres choisies : en quoi ces œuvres se ressemblent ou en quoi diffèrent elles de leur traitement de la thématique ? Quels sont les points de vus adoptés ? Qu’apportent-elles pour comprendre l’époque dans lesquelles elles s’inscrivent ?

* Texte expliquant la production artistique choisie et son rapport avec les œuvres présentées : réalisation plastique, texte littéraire : vous pouvez écrire un poème, une chanson… en rapport avec le thème choisi. Votre point de vue.)


2) Ce qui est attendu de l’élève à propos du dossier :

- Être capable de présenter les œuvres choisies (Auteur, titre, sujet, contexte…)

- Situer et contextualiser les œuvres dans le temps / l’espace géographique

- Rattacher ces œuvres à un mouvement artistique et culturel

- Utiliser un vocabulaire technique approprié

- Mettre en relation des œuvres de différents domaines artistiques en montrant leur convergence par rapport à une thématique / à une période historique / à un type de discours / à un domaine artistique…

- Ouvrir en conclusion du dossier sur une production artistique personnelle.


3) Soutenance :

* 5 minutes d’exposé sur le dossier en lui-même

a. Présentation des œuvres

b. Mise en cohérence du corpus (le corpus : les 3 œuvres choisies par l’élève)

c. Présentation la production personnelle en justifiant les choix par rapport à la thématique proposée.

* 10 minutes d’échange avec le jury pour approfondir la réflexion. (Des questions seront posées.)

Mise à jour le Lundi, 23 Avril 2018 15:13

Vente lors de la remise des bulletins

Envoyer Imprimer PDF

Afin d'aider à financer de futurs séjours, les élèves du collège Willy Ronis organisent lors des remises des bulletins du mardi 3 avril et éventuellement du jeudi 5 avril, une vente de sachets de cookies, madeleines, amandines et chouquettes, tous faits maison. Ainsi que des crêpes et des moelleux au chocolat.

  IMG_1984bis  IMG_1979bis  IMG_1983bis  IMG_1981bis

 2€ le sachet

IMG_1986  IMG_1987

   1€ la grande crêpe              5€ le moelleux entier


Venez nombreux !

 

Mise à jour le Samedi, 31 Mars 2018 12:44

Troisième et dernier jour en Provence.

Envoyer Imprimer PDF

Au programme de cette dernière journée:ateliers pédagogiques  autour des pratiques sportives antiques  puis nous avons assisté à un  combat de gladiateurs sur le site de Beaucaire. Après le déjeuner, une visite rafraîchissante  de la ville d'Orange  avec son impressionnant théâtre antique avant de terminer par un petit passage par les boutiques de souvenirs. C'est justement, la tête pleine de souvenirs que nous reprenons la route vers Champigny. Nous donnons rendez- vous aux familles  à 6h ce samedi matin, sur la place Lénine !!

Mise à jour le Vendredi, 30 Mars 2018 21:26

Page 8 sur 84

Fournitures scolaires

Cartable en ligne

Infos

Vendredi 6 juillet : vacances !!!


Pour les mots de passe oubliés contactez le webmaster (section @).

Livre d'or

Vous êtes ici Home