Collège Willy Ronis

Champigny sur Marne

Collège Willy Ronis de Champigny sur Marnerss-journal

Adresse: 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne                                                    

Téléphone: 01 47 06 42 54

Ce.0941015T@ac-creteil.fr

RNE: 0941015T

Principale: Mme De Sousa          Adjoint: Mme Gaspari          Gestionnaire: Mme Durand

 

Convocations oral brevet blanc

Envoyer Imprimer PDF

Bonjour,

Les convocations pour l'oral blanc du brevet sont distribuées à compter de ce matin.

Une erreur s'est glissée dans le texte : l'épreuve aura lieu mercredi 2 mai 2018 (et non pas 2017).

Merci

3ème récolte de bouchons pour les 5èmes

Envoyer Imprimer PDF

La 3ème récolte de bouchons aura lieu ce mercredi 11 avril de 13h à 14h30 dans le hall du gymnase du collège. 

Après celle-ci, il ne restera qu'1 récolte pour bien se classer pour les interclasses. 

A vos bouchons ! Bonne chance ! 

Pour l'instant voici le classement après la 2ème récolte : 

1er = 5ème F avec 69 kg 700

2ème = 5ème D avec 49 kg 350

3ème = 5ème B avec 45 kg

4ème = 5ème C avec 19 kg 900

5ème = 5ème G avec 17 kg 200

6ème = 5ème E avec 15 kg 850

7ème = 5ème A avec 12 kg 

8ème = 5ème H avec 5 kg

9ème = 5ème I avec 4 kg 950 

Mise à jour le Lundi, 09 Avril 2018 15:51

DOSSIER d'EPI

Envoyer Imprimer PDF

Enseignement Pratique Interdisciplinaire de 3e

Culture et Création Artistique

« En quoi les œuvres sont-elles influencées par leur époque ? »

(Époque choisie : XXe siècle)

I. Objectif :

Cet E.P.I vise à constituer un dossier regroupant des œuvres étudiées dans les matières suivantes :

- Français

- Histoire-géographie, EMC

- Arts plastiques

- Éducation musicale

de façon à réfléchir au rapport qu’ont les œuvres avec leur époque et  leur contexte de réalisation. L’E.P.I vise à faire comprendre la diversité des points de vue sur une période précise.

II. Déroulement de l’E.P.I :

1) Comment constituer ce dossier ?

- Au cours de l’année : Les élèves doivent noter sur leur feuille de route les œuvres étudiées dans le cadre de cet E.P.I. La feuille de route est un document distribué par les enseignants.

(Veillez à ce qu’une pochette attitréesoit réservée uniquement aux documents distribués et liés à l’E.P.I

- Entre mars et avril : Le dossier doit être envoyé au professeur principal par mail (pour transmission au jury) et imprimé pour l’épreuve en 1 exemplaire pour vous.

 

Les élèves choisissent 3 œuvres parmi celles étudiées de 3 domaines artistiques différents : une œuvre plastique, une œuvre musicale et une œuvre littéraire.

 

- Il contient :

* Un sommaire

* La feuille de route regroupant les œuvres étudiées

* Les documents distribués en classe ou les traces écrites portant sur l’analyse des œuvres étudiées dans les différentes matières : arts plastiques, éducation musicale, français et histoire.

* Une fiche récapitulative par œuvre :

_ Biographie de l’artiste (mouvement, ce qui le caractérise artistiquement)

_ Titre, date, nature de l’œuvre

_ Description de l’œuvre (doc 1 doc 2 pour les oeuvres plastiques)

_ Rapport de l’œuvre au thème choisi

_ Rapport de l’œuvre à son époque

donc 3 feuilles puisque 3 œuvres de 3 domaines différents : littéraire, musicale et plastique.

* Une reproduction de chaque œuvre en 2 exemplaires

* Texte expliquant la mise en commun des 3 œuvres choisies : en quoi ces œuvres se ressemblent ou en quoi diffèrent elles de leur traitement de la thématique ? Quels sont les points de vus adoptés ? Qu’apportent-elles pour comprendre l’époque dans lesquelles elles s’inscrivent ?

* Texte expliquant la production artistique choisie et son rapport avec les œuvres présentées : réalisation plastique, texte littéraire : vous pouvez écrire un poème, une chanson… en rapport avec le thème choisi. Votre point de vue.)


2) Ce qui est attendu de l’élève à propos du dossier :

- Être capable de présenter les œuvres choisies (Auteur, titre, sujet, contexte…)

- Situer et contextualiser les œuvres dans le temps / l’espace géographique

- Rattacher ces œuvres à un mouvement artistique et culturel

- Utiliser un vocabulaire technique approprié

- Mettre en relation des œuvres de différents domaines artistiques en montrant leur convergence par rapport à une thématique / à une période historique / à un type de discours / à un domaine artistique…

- Ouvrir en conclusion du dossier sur une production artistique personnelle.


3) Soutenance :

* 5 minutes d’exposé sur le dossier en lui-même

a. Présentation des œuvres

b. Mise en cohérence du corpus (le corpus : les 3 œuvres choisies par l’élève)

c. Présentation la production personnelle en justifiant les choix par rapport à la thématique proposée.

* 10 minutes d’échange avec le jury pour approfondir la réflexion. (Des questions seront posées.)

Mise à jour le Lundi, 23 Avril 2018 15:13

Vente lors de la remise des bulletins

Envoyer Imprimer PDF

Afin d'aider à financer de futurs séjours, les élèves du collège Willy Ronis organisent lors des remises des bulletins du mardi 3 avril et éventuellement du jeudi 5 avril, une vente de sachets de cookies, madeleines, amandines et chouquettes, tous faits maison. Ainsi que des crêpes et des moelleux au chocolat.

  IMG_1984bis  IMG_1979bis  IMG_1983bis  IMG_1981bis

 2€ le sachet

IMG_1986  IMG_1987

   1€ la grande crêpe              5€ le moelleux entier


Venez nombreux !

 

Mise à jour le Samedi, 31 Mars 2018 12:44

Page 9 sur 85

Fournitures scolaires

Cartable en ligne

Infos

Vendredi 6 juillet : vacances !!!


Pour les mots de passe oubliés contactez le webmaster (section @).

Livre d'or

Vous êtes ici Home