Enseignement Pratique Interdisciplinaire de 3e
Culture et Création Artistique
« En quoi les œuvres sont-elles influencées par leur époque ? »
(Époque choisie : XXe siècle)
I. Objectif :
Cet E.P.I vise à constituer un dossier regroupant des œuvres étudiées dans les matières suivantes :
- Français
- Histoire-géographie, EMC
- Arts plastiques
- Éducation musicale
de façon à réfléchir au rapport qu’ont les œuvres avec leur époque et leur contexte de réalisation. L’E.P.I vise à faire comprendre la diversité des points de vue sur une période précise.
II. Déroulement de l’E.P.I :
1) Comment constituer ce dossier ?
- Au cours de l’année : Les élèves doivent noter sur leur feuille de route les œuvres étudiées dans le cadre de cet E.P.I. La feuille de route est un document distribué par les enseignants.
(Veillez à ce qu’une pochette attitréesoit réservée uniquement aux documents distribués et liés à l’E.P.I
- Entre mars et avril : Le dossier doit être envoyé au professeur principal par mail (pour transmission au jury) et imprimé pour l’épreuve en 1 exemplaire pour vous.
Les élèves choisissent 3 œuvres parmi celles étudiées de 3 domaines artistiques différents : une œuvre plastique, une œuvre musicale et une œuvre littéraire.
- Il contient :
* Un sommaire
* La feuille de route regroupant les œuvres étudiées
* Les documents distribués en classe ou les traces écrites portant sur l’analyse des œuvres étudiées dans les différentes matières : arts plastiques, éducation musicale, français et histoire.
* Une fiche récapitulative par œuvre :
_ Biographie de l’artiste (mouvement, ce qui le caractérise artistiquement)
_ Titre, date, nature de l’œuvre
_ Description de l’œuvre (doc 1 doc 2 pour les oeuvres plastiques)
_ Rapport de l’œuvre au thème choisi
_ Rapport de l’œuvre à son époque
donc 3 feuilles puisque 3 œuvres de 3 domaines différents : littéraire, musicale et plastique.
* Une reproduction de chaque œuvre en 2 exemplaires
* Texte expliquant la mise en commun des 3 œuvres choisies : en quoi ces œuvres se ressemblent ou en quoi diffèrent elles de leur traitement de la thématique ? Quels sont les points de vus adoptés ? Qu’apportent-elles pour comprendre l’époque dans lesquelles elles s’inscrivent ?
* Texte expliquant la production artistique choisie et son rapport avec les œuvres présentées : réalisation plastique, texte littéraire : vous pouvez écrire un poème, une chanson… en rapport avec le thème choisi. Votre point de vue.)
2) Ce qui est attendu de l’élève à propos du dossier :
- Être capable de présenter les œuvres choisies (Auteur, titre, sujet, contexte…)
- Situer et contextualiser les œuvres dans le temps / l’espace géographique
- Rattacher ces œuvres à un mouvement artistique et culturel
- Utiliser un vocabulaire technique approprié
- Mettre en relation des œuvres de différents domaines artistiques en montrant leur convergence par rapport à une thématique / à une période historique / à un type de discours / à un domaine artistique…
- Ouvrir en conclusion du dossier sur une production artistique personnelle.
3) Soutenance :
* 5 minutes d’exposé sur le dossier en lui-même
a. Présentation des œuvres
b. Mise en cohérence du corpus (le corpus : les 3 œuvres choisies par l’élève)
c. Présentation la production personnelle en justifiant les choix par rapport à la thématique proposée.
* 10 minutes d’échange avec le jury pour approfondir la réflexion. (Des questions seront posées.)