Adresse : 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne

RNE : 0941015T

Principale : Mme Portier          Adjoint : M Chapelain         Gestionnaire : Mme Louyer

Directeur adjoint chargé de la segpa : M Roitg

Référents harcèlement : parent.ronis.harcelement@gmail.com  ou  severine.meyeur@ac-creteil.fr

Labellisation Eco-Ecole

La SERD à Champigny sur Marne, c'est ce samedi!

Chers parents,

Comme vous le savez la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets a commencé. Deux équipes de collégiens, les éco-délégué.e.s et la 5ème Balzac, se sont activement impliquées avec la Ville depuis le début de l'année pour sensibiliser les Campinois.e.s à ce sujet.

Screenshot_20191120-180441

Rendez-vous dès 14h ce samedi à la Maison de la Vie citoyenne au 191, rue de Verdun.

Le programme détaillé ici:

Le reportage sur les oeuvres réalisées par les élèves:

L'article sur la Conférence pour le Climat:

Des nouvelles du Projet SERD

Notre collège a été sollicité par la Direction du lien social et de la vie citoyenne de Champigny afin de lancer le projet d'ornementation de ronds-points destiné à sensibiliser les passants et les automobilistes sur la nécessité urgente de réduire nos déchets.

Merci à Mme Martinelli, notre coordonnatrice REP, pour avoir relayé nos projets de l'an dernier.

Cette nouvelle action, qui s'étalera sur l'ensemble des quartiers de Champigny, commence avec notre collège jugé "à l'avant-garde sur les thématiques environnementales".

Deux équipes d'élèves se sont positionnées sur le projet avec le soutien artistique de Christelle Tollari:

- les éco-délégué.e.s avec Mme Bourdeaux ont choisi de réaliser un volcan qui vomit des déchets.

- les élèves de 5e Balzac, qui travaillent en interdisciplinarité en Arts plastiques avec Mme Lamarche, en Lettres avec Mme Otsmane et en SVT avec Mme Dupuis, montent une sculpture avec des objets de récupération exclusivement en plastique.

En parallèle de cette création, la 5e Balzac accueille la classe de CM2 de M. Guéret pour composer conjointement des slogans qui seront affichés sur les panneaux du rond-point du Colonel Grancey.

20191010_102056

Christelle Tollari, plasticienne créative, Céline Khiari et Grégory Maleyran de la Ville, Virginie Morin, journaliste, rencontrent la 5e Balzac

20191104_130016-2

Les éco-délégués en atelier avec Mme Bourdeaux

La 5e Balzac en séance avec Mme Lamarche

20191017_105352

Rencontres CM2/ 5ème pour composer les slogans

Un premier bilan du projet sera donné lors de l'exposition à la Maison Citoyenne de Champigny pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Les élèves seront amenés à prendre la parole les 22 et 23 novembre pour présenter leurs avancées au cours d'une expo photo/vidéo réalisée par la Ville.

Merci à Virginie Morin qui est venue à plusieurs reprises pour réaliser un reportage.

La Valse des Vêtements # 1 mois, 1 asso octobre 2019

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons en ce mois d'octobre l'action citoyenne "La Valse des Vêtements".

Clarisse et Claire, deux militantes dans l'âme passionnées et passionnantes, prônent la décroissance, en solidarité avec le vivant.

Leurs apophtegmes?

"N'achetez plus de neuf, nous paierons tous la note".

"Terre, toi qui me portes et me nourris, je n'aurai de cesse de faire entendre ta cause".

20191030_124538-2-3

Clarisse et Claire sont intervenues auprès de plusieurs classes de notre collège lors de la Quinzaine du Développement Durable.

Elles ont mis à disposition des élèves des vêtements dans une mise en scène interrogeant la surproduction. Elles les ont également informés de l'exploitation humaine, de la pollution et de l'épuisement des ressources générés par cette surproduction.

A plusieurs reprises, elles ont apporté des combinaisons de ski et des bottes, initialement destinées au rebut, pour les collégiens désireux de réduire leur empreinte carbone en évitant le neuf.

Un immense merci à elles pour leur engagement!

20191030_124507-2-3

La page Facebook de Clarisse:

Deuxième édition de la Conférence Climat

A l'occasion de la Semaine du Climat, le Collège organise une conférence permettant aux élèves et à leurs parents de rencontrer les élus et les partenaires qui oeuvrent pour la préservation de l'environnement sur la ville et sur le territoire.
Cette conférence se tiendra au collège le vendredi 11 octobre à 9h.

20191004_235906

Les parents intéressés par cette initiative peuvent demander une invitation à Nadia.Otsmane@ac-creteil.fr (date limite: mercredi 9/10).

Seront présent.e.s pour cette 2ème édition:

- Mme Jeannick Le Lagadec, Conseillère départementale et Maire Adjointe

- M. François Cocq, Président de l'Etablissement Public de Géothermie et Maire-Adjoint chargé des Energies renouvelables (à confirmer)

- M. Alain Lamy, Directeur de l'environnement de la Ville

- M. Cédric Daniel, Coordinateur des éco-animations de l'Etablissement Public Territorial et Mme Aude Gressier, Eco-animatrice

- Mme Camille Martinelli, Coordinatrice du REP Willy Ronis

- M. Rémi Gruber, président du collectif "Champigny en transition" qui regroupe plusieurs associations oeuvrant pour la transition écologique.

La Conférence de l'an dernier avait permis de créer de nouveaux partenariats fructueux et les projets portés par les élèves se sont concrétisés.

Le nombre de places étant limité, trois classes participeront à la "Conférence Climat": la 6eme Hopper (projet "Serious Games Eco-Logiques"), la 5eme Balzac (projet SERD: sensibilisation à la réduction des déchets) et la 5eme Césaire (projet "A vos plumes, éco-citoyens!").

Reprise du "Café Transition"

Chers Parents,

Notre partenaire associatif "Champigny en transition" vous invite au premier Café Transition de la rentrée sur le thème du Zéro déchet.

Plus d'infos ici.

Screenshot_20190925-152316