Collège Willy Ronis

Champigny sur Marne

Collège Willy Ronis de Champigny sur Marnerss-journal

Adresse : 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne                                                    

Téléphone : 01 47 06 42 54

Ce.0941015T@ac-creteil.fr

RNE : 0941015T

Principale : Mme Portier          Adjoint : M Chapelain         Gestionnaire : Mme Louyer

Directeur adjoint chargé de la segpa : M Roitg

 

Musique et métissage

Envoyer Imprimer

Séquence : MUSIQUE ET METISSAGE                                   Problématique :Le métissage musical,appauvrissement ou enrichissement ?                        

Introduction : Le métissage est un mélange. Terme utilisé aussi bien pour les tissus qu’en botanique, en zoologie et chez les êtres humains.                                                                                                                                                                                                                                                                   Nous parlerons ici principalement de métissage culturel : influences mutuelles de cultures différentes en contact les unes avec les autres, notamment dans les domaines artistiques. Il y a métissage quand il y a mélange, croisement, fusion, hybridation : 

- d’époque (moyen-âge/moderne)- de style (classique/rock)- de lieu et/ou de culture(oriental/occidental).

- Un genre de métissage particulier : la repriseC’est souvent un moyen pour les artistes de reprendre dans leur style de prédilection une œuvre qu’ils aiment.

Bref résumé de l’écoute introductive du cours précédent :

Il s’agissait de la chanson de variété/pop _______ de ___ interprétée par lui- même et _______________

_________________. Ici le métissage se révèle sur le plan ____________ : C’est la rencontre, le 

mélange ____________________________________________________________________________.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Donc, métissage de ____________.

  1. Œuvre de référence : Mozart L’____________________ de Hugues de COURSON

  a)  https://cutt.ly/mozartlegyptien      b) https://cutt.ly/mozart25

Peux-tu décrire ce que tu as remarqué dans ce mélange musical ?_______________________________

___________________________________________________________________________

De quel type de métissage (s) s’agit-il ? _____________________________________________________

Nous avons entendu le début de la symphonie n° 25 de Mozart jouée par un __________________________

Zone de texte: L’arghoul : flûte composée de 2 tuyaux. L’un n’émet qu’un seul son, c’est un bourdon, l’autre joue la mélodie simultanément. On entend nettement cette polyphonie dans l’introduction.La darbouka, associée à d’autres tambours est caractéristique de la musique nord-africaine, intervient à la fin de l’introduction._________________ réduit avec : auquel s’ajoute 2 instruments de la culture _______________________ 

../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-09-03%20à%2018.49.46.pn      ../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-09-03%20à%2018.52.14.pn

  1. Œuvre complémentaire 1 : __________________________________________________________

 https://cutt.ly/ariabach    Sans doute as-tu déjà entendu cette musique (pub, film…) ?

Effectif instrumental : ________________________________, tempo : ______________ et 

caractère : _____________________________ style ou époque : ____________________________

Cette œuvre est de Jean-Sébastien BACH(1685-1750) : Aria de la suite n° 3 pour orchestre

../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-09-04%20à%2008.55.14.pn

  https://cutt.ly/sweetbox  

Comparaison:

        Ariade J.S. BACH 

 Everything gonna be alright

Formation instrumentale

Tempo

Instrument soliste

 

Le groupe Sweetbox mélange ici à la fois deux _______________________ différentes : ______________________et _____________________ et deux ________________ différents : _________________ et _____________________.

L’ariade Bach a été modifiée pour pouvoir intégrer une chanson de rap : le tempo est ________ ___________                                         

Seule la 1èrepartie est reprise ici et le timbre instrumental de la mélodie est changée : Dans l’original ce sont des _____________ et dans la version de Sweetbox c’est un _______________ 

Ainsi, l’extrait d’un morceau de musique déjà existant, « collé » et mis en boucle sur une chanson s’appelle un __________________.

  1. Œuvre complémentaire 2 :  Métissage de lieu :Summertimede George et Ira Gershwin (air tiré de son opéra Porgy and Bess1935).

                                                        Comparaison de deux interprétations

Summertime

Ella Fitzgerald en 1968 https://cutt.ly/summertimefitzgerald

Angélique Kidjo en 2010 https://cutt.ly/summertimekidjo

Instruments

Tempo

Langue et pays

Il s’agit donc principalement d’un métissage dans le cadre d’une _____________ puisqu’Angélique Kidjo, réalise ici une nouvelle interprétation de cet air d’opéra. Elle a changé ____________________________________

La seule chose qui reste de l’original de Gershwin est la ___________ ____________________.

  1. Œuvre complémentaire 3 : Imagine  https://cutt.ly/imagine

As-tu repéré combien il y a d’interprètes et de langues utilisées ? __________________________________

___________________________________________________________________________________

 

Zone de texte: IMAGINE (John Lennon)1) Imagine there's no Heaven* It's easy if you try No hell below us Above us only sky Imagine all the people Living for today 2) Imagine there's no countries* It isn't hard to do Nothing to kill or die for And no religion too Imagine all the people Living life in peace Chorus: You may say I'm a dreamer* But I'm not the only one I hope someday you'll join us And the world will be as one 3) Imagine no possessions I wonder* if you can No need for greed or hunger A brotherhood* of man Imagine all the people Sharing* all the world             Chorus: You may say…                                            And the world will live as one.

Zone de texte:  Summertime                                                                 Air tiré de l’opéra Porgy and Bessde G.Gershwin

  1. Zone de texte: Heaven: paradis                                                                                                                                                   Countries: pays                                                                                                                                                      Dreamer: rêveur                                                                                                                                                                 To wonder: se demander                                                                                                                                     Brotherhood: fraternité                                                                                                                                                 To share: partager                Summertime__, And the livin' is easy
    Fish are jumpin'
    And the cotton is high__B)Oh your daddy's rich__
    And your mam is good lookin'
    So hush little baby
    Don't you cry__A’)One of these mornings
    You're goin’ to rise__ up singing
    Then you'll spread your wings__
    And you'll take to the sky__B’)But till that morning__
                                                                                                     There's a'nothing can harm you__
                                                                                                     With daddy and mamma standing by__Reprise de A et B

Cartable en ligne

E3D

Blog mathématiques

Fournitures scolaires

Vous êtes ici Disciplines Pôle artistique Education musicale 3ème Musique et métissage