Collège Willy Ronis

Champigny sur Marne

Collège Willy Ronis de Champigny sur Marnerss-journal

Adresse: 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne                                                    

Téléphone: 01 47 06 42 54

Ce.0941015T@ac-creteil.fr

RNE: 0941015T

Principale: Mme De Sousa          Adjoint: Mme Gaspari          Gestionnaire: Mme Durand

 

EPI-CCA

EVALUATION EPI CCA

Envoyer Imprimer

 

Oral d’EPI-CCA

Modalité de l’épreuve :

Soutenance orale d’environ 15 minutes qui se partageront comme suit :

_ 5 minutes d’exposé sur le dossier
_ 10 minutes maximum de questions pour approfondir certains points : développements sur le travail artistique des élèves, rapport entre les œuvres, développement du corpus, rapport à l’époque…

 

Partie de l’épreuve

Critères d’évaluation

Barème

1. Maîtrise de l’expression orale

S’exprimer de façon maîtrisée et utiliser un vocabulaire spécifique adapté au domaine étudié (économique, artistique…)

/ 10 points

S’exprimer de façon audible, en langue correcte

/ 10 points

Organiser ses idées pour se faire comprendre

/ 10 points

Participer de façon constructive à des échanges oraux, formuler un avis personnel et interagir avec le jury

/ 10 points

Adopter une posture oratoire et sérieuse, se détacher de ses notes

/ 10 points

Partie de l’épreuve

Critères d’évaluation

Barème

2. Maîtrise du sujet présenté

Avoir construit un dossier exploitable à l’oral

/ 10 points

Mener un exposé oral de 5 minutes

/ 10 points

Etre capable d’analyser l’ensemble du dossier et de présenter chaque document

/ 10 points

Mettre en relation de façon pertinente les différents documents du dossier

/ 10 points

Être capable d’établir des liens entre les différentes disciplines intervenant dans l’E.P.I

/ 10 points

Mise à jour le Vendredi, 17 Mars 2017 19:13

DOSSIER d'EPI

Envoyer Imprimer

Enseignement Pratique Interdisciplinaire de 3e

Culture et Création Artistique

« En quoi les œuvres sont-elles influencées par leur époque ? »

(Époque choisie : XXe siècle)

I. Objectif :

Cet E.P.I vise à constituer un dossier regroupant des œuvres étudiées dans les matières suivantes :

- Français

- Histoire-géographie, EMC

- Arts plastiques

- Éducation musicale

de façon à réfléchir au rapport qu’ont les œuvres avec leur époque et  leur contexte de réalisation. L’E.P.I vise à faire comprendre la diversité des points de vue sur une période précise.

II. Déroulement de l’E.P.I :

1) Comment constituer ce dossier ?

- Au cours de l’année : Les élèves doivent noter sur leur feuille de route les œuvres étudiées dans le cadre de cet E.P.I. La feuille de route est un document distribué par les enseignants en Février.

(Veillez à ce qu’une pochette attitrée soit réservée uniquement aux documents distribués et liés à l’E.P.I)

- Entre mars et avril : Le dossier doit être remis le 18 avril au plus tard.

Les élèves choisissent 5 œuvres parmi celles étudiées. 3 domaines artistiques différents seront obligatoirement représentés.

-Ex : Une œuvre picturale / Une œuvre musicale / Une œuvre littéraire + 2 autres  (au choix)

- Il contient :

* un sommaire

* la feuille de route résumant les œuvres étudiées

* Les documents distribués en classe (ou trace écrite portant sur l’analyse des œuvres étudiées)

* une reproduction de chaque œuvre en 2 exemplaires

* Une fiche récapitulative par œuvre : Biographie / Titre, date et nature de l'oeuvre/ Rapport de l’œuvre à son époque…

* Une trace écrite expliquant la mise en commun des 5 œuvres choisies

* Une trace écrite expliquant la production choisie et son rapport avec les œuvres présentées.

LE DOSSIER EST EVALUÉ AINSI


2) Ce qui est attendu de l’élève à propos du dossier :

- Être capable de présenter les œuvres choisies (Auteur, titre, sujet, contexte…)

- Situer et contextualiser les œuvres dans le temps / l’espace géographique

- Rattacher ces œuvres à un mouvement artistique et culturel

- Utiliser un vocabulaire technique approprié

- Mettre en relation des œuvres de différents domaines artistiques en montrant leur convergence par rapport à une thématique / à une période historique / à un type de discours / à un domaine artistique…

- Ouvrir en conclusion du dossier sur une production artistique personnelle.


3) Soutenance :

* 5 minutes d’exposé sur le dossier en lui-même

a. Présentation des œuvres

b. Mise en cohérence du corpus (le corpus : les 5 œuvres choisies par l’élève)

c. Présentation la production personnelle en justifiant les choix par rapport à la thématique proposée.

* 10 minutes d’échange avec le jury pour approfondir la réflexion. (Des questions seront posées.)

Mise à jour le Mardi, 28 Mars 2017 23:14

Documents d'accompagnement

Envoyer Imprimer

Afin de parfaire votre dossier d'EPI CCA à rendre le 18 avril, voici quelques documents d'accompagnements:

Les Misérables et l'insurrection parisienne

1936 en photographie par Willy Ronis

1938, une Déléguée syndicale s'adresse aux ouvrières de Citroën

1944, photographies des victoires alliées

"Demain" / The Artist

Otto Dix, La Guerre, (Histoire)

Charlie Chaplin, Charlot soldat (Histoire)

Documents données en arts plastiques voir l'article dans la section arts plastiques

Mise à jour le Jeudi, 06 Avril 2017 11:47

Analyse d'œuvre fixe

Envoyer Imprimer

Analyse d'une œuvre fixe :

Tableau, photo, installation, sculpture...

Mise à jour le Dimanche, 20 Mars 2016 18:22

Analyse littéraire

Envoyer Imprimer

Comment procéder pour une analyse littéraire

         L'objectif de l'analyse de texte est double : il permet de mieux comprendre un texte afin de mieux apprécier le sens et il permet de rendre compte, par écrit, de la compréhension du texte d'une façon cohérente.
Mise à jour le Samedi, 28 Mai 2016 15:06

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Fournitures scolaires

Cartable en ligne

Infos

Vendredi 13 octobre: remise des bulletins mi-trimestre


Pour les mots de passe oubliés contactez le webmaster (section @).

Livre d'or

Vous êtes ici Disciplines Pôle artistique EPI-CCA