Collège Willy Ronis

Champigny sur Marne

Collège Willy Ronis de Champigny sur Marnerss-journal

Adresse: 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne                                                    

Téléphone: 01 47 06 42 54

Ce.0941015T@ac-creteil.fr

RNE: 0941015T

Principale: Mme Portier          Adjoint: Mme Gaspari          Gestionnaire: Mme Durand

 

EPI-CCA

DOSSIER d'EPI

Envoyer Imprimer

Enseignement Pratique Interdisciplinaire de 3e

Culture et Création Artistique

« En quoi les œuvres sont-elles influencées par leur époque ? »

(Époque choisie : XXe siècle)

I. Objectif :

Cet E.P.I vise à constituer un dossier regroupant des œuvres étudiées dans les matières suivantes :

- Français

- Histoire-géographie, EMC

- Arts plastiques

- Éducation musicale

de façon à réfléchir au rapport qu’ont les œuvres avec leur époque et  leur contexte de réalisation. L’E.P.I vise à faire comprendre la diversité des points de vue sur une période précise.

II. Déroulement de l’E.P.I :

1) Comment constituer ce dossier ?

- Au cours de l’année : Les élèves doivent noter sur leur feuille de route les œuvres étudiées dans le cadre de cet E.P.I. La feuille de route est un document distribué par les enseignants.

(Veillez à ce qu’une pochette attitréesoit réservée uniquement aux documents distribués et liés à l’E.P.I

- Entre mars et avril : Le dossier doit être envoyé au professeur principal par mail (pour transmission au jury) et imprimé pour l’épreuve en 1 exemplaire pour vous.

 

Les élèves choisissent 3 œuvres parmi celles étudiées de 3 domaines artistiques différents : une œuvre plastique, une œuvre musicale et une œuvre littéraire.

 

- Il contient :

* Un sommaire

* La feuille de route regroupant les œuvres étudiées

* Les documents distribués en classe ou les traces écrites portant sur l’analyse des œuvres étudiées dans les différentes matières : arts plastiques, éducation musicale, français et histoire.

* Une fiche récapitulative par œuvre :

_ Biographie de l’artiste (mouvement, ce qui le caractérise artistiquement)

_ Titre, date, nature de l’œuvre

_ Description de l’œuvre (doc 1 doc 2 pour les oeuvres plastiques)

_ Rapport de l’œuvre au thème choisi

_ Rapport de l’œuvre à son époque

donc 3 feuilles puisque 3 œuvres de 3 domaines différents : littéraire, musicale et plastique.

* Une reproduction de chaque œuvre en 2 exemplaires

* Texte expliquant la mise en commun des 3 œuvres choisies : en quoi ces œuvres se ressemblent ou en quoi diffèrent elles de leur traitement de la thématique ? Quels sont les points de vus adoptés ? Qu’apportent-elles pour comprendre l’époque dans lesquelles elles s’inscrivent ?

* Texte expliquant la production artistique choisie et son rapport avec les œuvres présentées : réalisation plastique, texte littéraire : vous pouvez écrire un poème, une chanson… en rapport avec le thème choisi. Votre point de vue.)


2) Ce qui est attendu de l’élève à propos du dossier :

- Être capable de présenter les œuvres choisies (Auteur, titre, sujet, contexte…)

- Situer et contextualiser les œuvres dans le temps / l’espace géographique

- Rattacher ces œuvres à un mouvement artistique et culturel

- Utiliser un vocabulaire technique approprié

- Mettre en relation des œuvres de différents domaines artistiques en montrant leur convergence par rapport à une thématique / à une période historique / à un type de discours / à un domaine artistique…

- Ouvrir en conclusion du dossier sur une production artistique personnelle.


3) Soutenance :

* 5 minutes d’exposé sur le dossier en lui-même

a. Présentation des œuvres

b. Mise en cohérence du corpus (le corpus : les 3 œuvres choisies par l’élève)

c. Présentation la production personnelle en justifiant les choix par rapport à la thématique proposée.

* 10 minutes d’échange avec le jury pour approfondir la réflexion. (Des questions seront posées.)

Mise à jour le Lundi, 23 Avril 2018 15:13

EVALUATION EPI CCA

Envoyer Imprimer

 

Oral d’EPI-CCA

Modalité de l’épreuve :

Soutenance orale d’environ 15 minutes qui se partageront comme suit :

_ 5 minutes d’exposé sur le dossier
_ 10 minutes maximum de questions pour approfondir certains points : développements sur le travail artistique des élèves, rapport entre les œuvres, développement du corpus, rapport à l’époque…

 

Partie de l’épreuve

Critères d’évaluation

Barème

1. Maîtrise de l’expression orale

S’exprimer de façon maîtrisée et utiliser un vocabulaire spécifique adapté au domaine étudié (économique, artistique…)

/ 10 points

S’exprimer de façon audible, en langue correcte

/ 10 points

Organiser ses idées pour se faire comprendre

/ 10 points

Participer de façon constructive à des échanges oraux, formuler un avis personnel et interagir avec le jury

/ 10 points

Adopter une posture oratoire et sérieuse, se détacher de ses notes

/ 10 points

Partie de l’épreuve

Critères d’évaluation

Barème

2. Maîtrise du sujet présenté

Avoir construit un dossier exploitable à l’oral

/ 10 points

Mener un exposé oral de 5 minutes

/ 10 points

Etre capable d’analyser l’ensemble du dossier et de présenter chaque document

/ 10 points

Mettre en relation de façon pertinente les différents documents du dossier

/ 10 points

Être capable d’établir des liens entre les différentes disciplines intervenant dans l’E.P.I

/ 10 points

Mise à jour le Vendredi, 17 Mars 2017 18:13

Documents d'accompagnement

Envoyer Imprimer

Afin de parfaire votre dossier d'EPI CCA à rendre le 18 avril, voici quelques documents d'accompagnements:

Les Misérables et l'insurrection parisienne

1936 en photographie par Willy Ronis

1938, une Déléguée syndicale s'adresse aux ouvrières de Citroën

1944, photographies des victoires alliées

"Demain" / The Artist

Otto Dix, La Guerre, (Histoire)

Charlie Chaplin, Charlot soldat (Histoire)

Documents données en arts plastiques voir l'article dans la section arts plastiques

Mise à jour le Jeudi, 06 Avril 2017 10:47

Analyse d'œuvre fixe

Envoyer Imprimer

Analyse d'une œuvre fixe :

Tableau, photo, installation, sculpture...

Mise à jour le Dimanche, 20 Mars 2016 17:22

Analyse littéraire

Envoyer Imprimer

Comment procéder pour une analyse littéraire

         L'objectif de l'analyse de texte est double : il permet de mieux comprendre un texte afin de mieux apprécier le sens et il permet de rendre compte, par écrit, de la compréhension du texte d'une façon cohérente.
Mise à jour le Samedi, 28 Mai 2016 14:06

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Fournitures scolaires

Cartable en ligne

Infos

Vendredi 12 octobre: remise des bulletins mi-trimestre


Pour les mots de passe oubliés contactez le webmaster (section @).

Livre d'or

Vous êtes ici Disciplines Pôle artistique EPI-CCA