Adresse : 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne

RNE : 0941015T

Principale : Mme Portier          Adjoint : M Chapelain         Gestionnaire : Mme Louyer

Directeur adjoint chargé de la segpa : M Roitg

Référents harcèlement : parent.ronis.harcelement@gmail.com  ou  severine.meyeur@ac-creteil.fr

Visite de l'exposition "Souffrir, mourir d'aimer"

Trois classes de 5ème se sont rendues à l’exposition conçue par le collectif "Courants d’arts" dont le but est de sensibiliser sur les violences conjugales, notamment celles à l’encontre des femmes.

Une exposition à la fois poignante et très pédagogique puisque les techniques présentées étaient multiples et un encart à chaque oeuvre retraçait l’intention de l’artiste.
Les trois classes ont par ailleurs eu l'inestimable chance de rencontrer plusieurs artistes qui sont venu.e.s spécialement pour échanger avec eux.
Nous projetons avec Sylvie Bonnardot de remonter l’exposition "Souffrir, mourir d’aimer" au sein de notre collège afin de toucher le plus grand nombre d’élèves et leurs parents.

20191218_214559

20200117_232053
D'autres photos sur le Blog "Élèves créateurs", ici.

La lutte pour l'égalité et contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la Journée mondiale de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Rappelons qu'en France, le nombre de féminicides est en hausse, avec plus de 133 femmes tuées par leur compagnon ou ex-compagnon depuis janvier 2019.

Screenshot_20191119-000737

Plusieurs classes de 5e se rendront d'ici le 30 novembre à l'exposition "Souffrir, mourir d'aimer" à l'Hôtel de Ville. Suivra une DVDP (Discussion à visée démocratique et philosophique): "genres de violences, violence des genres?".

A Paris est organisée ce samedi 23 novembre la Manifestation pour dénoncer ces violences et dimanche 24 novembre aura lieu dans notre ville, au Parc du Tremblay, la Mirabal: ne la manquez pas!

Les sorties des 5e Césaire et 5e Gary au Museum d'Histoire Naturelle

En liaison avec les programmes de Géographie et de Lettres (lecture du Monde Perdu de Conan Doyle), deux classes de 5ème se sont rendus au Museum d'Histoire Naturelle avant les vacances.

58995

Les 5ème Césaire ont visité la Grande Galerie de l'Evolution et plus particulièrement le niveau 2, destiné à mettre à jour les multiples impacts des activités humaines sur notre biodiversité.

La salle des "Espèces disparues" les a particulièrement marqués.

59003

Quant aux 5ème Gary, leurs pas les ont conduits dans la Galerie de Paléontologie, pour une rencontre avec les géants du Crétacé qui ont régné si longtemps sur Terre en maîtres incontestés.

Les photos de la sortie sont sur le Blog "Élèves créateurs".

Exposition "Les Découvreuses anonymes" au Collège

Après l'exposition "Projet Crocodile", c'est au tour de celle consacrée aux "Découvreuses anonymes" d'arriver au Collège.

Ces deux expositions prêtées par la mission "Droits des femmes" de la Ville interrogent les élèves sur les discriminations subies par les jeunes filles et les femmes.

"Projet Crocodile" sensibilise aux diverses formes du sexisme dans l'espace public et "Découvreuses anonymes" redonne un visage à ces femmes dont les découvertes scientifiques n'ont pas été mises en valeur.

Au CDI jusqu'à la fin de l'année.

Plus d'infos ici.

Exposition "Le Modèle Noir" au Musée d'Orsay

Les 4ème Gauguin se rendront au splendide Musée d'Orsay pour bénéficier d'une visite guidée de l'exposition "Le Modèle Noir de Gericault à Matisse".

Départ à 8h40

• «