Principale: Mme Portier          Adjoint: Mme Gaspari          Gestionnaire: Mme Louyer

Les 5e Balzac et les 5e Flaubert explorent la Galerie de Paléontologie de Paris

Beau parcours et météo idéale!

20181018_105357 20181019_123703

Devant la Grande Galerie de l'évolution

20181018_120548 20181019_123324

Place aux exposés!

PLUS DE PHOTOS SUR LE BLOG "ELEVES CREATEURS": ICI

Au retour des vacances, les élèves de 5ème Balzac et de 5ème Flaubert étudieront le roman d'aventures d'Arthur Conan Doyle: LE MONDE PERDU.

Paru en 1912, ce roman rend hommage aux découvertes récentes en Paléontologie et met en scène des dinosaures qui auraient survécu en Amazonie.

Nous profiterons donc de notre proximité avec la capitale pour aller visiter l'époustouflante Galerie de Paléontologie du Muséum d'Histoire Naturelle.

Museum-histoire-naturelle-galerie-paleontologie-630x405-C-DR TRex_PAris

Au programme:

- promenade architecturale

- parcours dans le Jardin des Plantes

- exploration de la Galerie de Paléontologie

Départ du collège: 9h

Retour: prévu aux alentours de 14h30-15h

N'oubliez pas de prévoir votre pique-nique.

Encadrement: M. CALLOCH, Mme NATARAJAN et Mme OTSMANE

Les 4e Braque et les 4e Gauguin à la Scène Watteau de Nogent sur Marne

Retour en images sur la sortie

20181015_141524

Les 4e Braque et Gauguin en forme olympique devant le théâtre de Nogent sur Marne

20181015_142718 20181015_212214

Avant le spectacle, visite de l'exposition "Crépuscule" (décors et marionnettes en miniature)

20181015_143216

Bien installés pour une heure de représentation.

Nous n'avons malheureusement pas pu nous attarder pour rencontrer les comédiens à l'issue de la pièce

afin de rentrer au collège dans les temps.

En liaison avec deux objets d'étude du programme de 4ème ("Le théâtre" et "La littérature fantastique"), une sortie est organisée pour assister à la représentation de la pièce "Du Sang sur mes lèvres".

Angélique Friant adapte au théâtre une nouvelle d'Ernst Raupach qui revisite le mythe de la femme vampire.

Théâtre d'ombres, marionnettes troublantes, atmosphère sonore : la mise en scène est savamment orchestrée pour faire vivre au spectateur de subtils frissons.

Screenshot_20181008-220211-3

Départ du collège: 13h30

Retour prévu vers 16h35 (en fonction de la circulation).

Encadrement: M. Bontempelli T., M. Langevin, Mme Millet et Mme Otsmane.

Merci aux élèves de penser à bien apporter leur titre de transport.

Visite de l'exposition "Vent de révolte"

Quatre classes de 4e se rendront aux Archives départementales pour découvrir l'exposition "Vent de révolte" qui retrace les mouvements contestataires depuis la révolution de 1848 jusqu’à mai 1968.
Qui sont ces révoltés ? Pour quel espoir de transformation luttent-ils? Comment agissent-ils ? Sous quelles formes la répression s'exerce-t-elle ? Quels acquis demeurent?
Autant de questions auxquelles les élèves trouveront des réponses parmi les 200 documents exposés, issus de collections privées et publiques (gravures, affiches, journaux, photographies, documents administratifs, objets).

archives-vent-de-revolte-

Mardi 19 Juin de 9h à 12h: 4e Cezanne
Mardi 26 Juin de 9h à 12h: 4e Gauguin, cette date est aussi ouverte aux 4e Escher et Fantin Latour  (Merci de venir récupérer une autorisation de sortie auprès de Mme Otsmane, Mme Molina ou M. Khalfoun)
Lieu de l'exposition: Archives départementales du Val-de-Marne à Créteil
Accompagnateurs: Mme Kermad, Mme Molina, Mme Otsmane, M. Jenny et M. Khalfoun

{jcomments on}

Le film Frantz

Les élèves de 3ème Elgar et Gounod ont assisté à la projection du film Frantz,

de François Ozon, au Studio 66.

Drame en français et allemand (2016).

1919, dans une petite ville allemande, Anna se rend régulièrement sur la tombe de son fiancé, Frantz. Il est mort au front, en France.

Un jour, au cimetière elle fait la connaissance d’un jeune Français venu fleurir la tombe de Frantz. Cette rencontre bouleverse leur vie…

Sortie aux Archives départementales du Val de Marne

Après les 4e Escher ce mercredi, ce sont les 4e Braque qui seront de sortie jeudi 9 juin matin pour découvrir l'exposition "Liberté j'écris ton nom". Ils seront accueillis par deux intervenantes qui leur proposeront un atelier de conception de tracts de Résistance.

Départ en car à 9h, retour à 12h (sauf problèmes de circulation)

Mme Otsmane & Mme Roubène

Petites photos prises par Mme Ben Salem ici, sur le blog "Elèves créateurs"

Libert_jcris_ton_nom_affiche