Collège Willy Ronis

Champigny sur Marne

Collège Willy Ronis de Champigny sur Marnerss-journal

Adresse: 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne                                                    

Téléphone: 01 47 06 42 54

Ce.0941015T@ac-creteil.fr

RNE: 0941015T

Principale: Mme De Sousa          Adjoint: Mme Gaspari          Gestionnaire: Mme Durand

 

Projet d'établissement

Projet d'établissement 2012/2015

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III - LES AXES DU PROJET  2012/2015

 

AXE 1 :Créer les conditions de réussite de tous en optimisant les potentiels de chacun

 

1.1 – Individualiser les parcours pour faire acquérir à tous un socle commun de connaissance et de compétences en donnant du sens aux apprentissages 

 

·       Au quotidien, dans chaque classe et chaque discipline :

Ø  Face à l'hétérogénéité des classes et des élèves, élaboration de pédagogies différenciées dans la mise en place des programmes. Les TICE peuvent en être un levier.

Ø  Faire acquérir à tous les élèves les outils méthodologiques indispensables à la réussite au collège.

Ø  Apprendre à gérer son travail au quotidien et sur le long terme.

·       Atelier et classe relais : anticiper le décrochage scolaire et redonner confiance à l'élève dans un cadre spécifique (groupes restreints, encadrement renforcé...)

·       Aides maths/français : Construire un parcours de remédiation tout au long de l'année en fonction des besoins des élèves. Ces aides sont inscrites sur les emplois du temps des élèves, à tous les niveaux de la scolarité au collège.

·       PPRE : en plus de ceux pris en charge par les enseignants du 2d degré, une aide spécifique est assurée par des enseignants du 1er degré pour les élèves en très grande difficulté, en fonction d'objectifs précis individualisés.

·       ULIS : Dispositif d'aide spécifique s'adressant à des élèves ayant des troubles cognitifs ou des troubles du comportement. Les élèves partagent leur temps scolaire entre des inclusions en classe banale et la classe d'ULIS, avec des contenus adaptés à leurs besoins.

·       SEGPA : classe qui accueille et accompagne un public témoignant d'une résistance scolaire, jusqu'à la validation de l'examen du C.F.G. (Certificat de Formation Générale). Le palier 2 du socle commun de compétences est visé particulièrement, ainsi que l'acquisition de gestes professionnels.

·       CLA : Accueil et intégration des primo-arrivants.

·       Classe expérimentale (ex ORSO) : classe à effectif réduit, dont le choix du niveau varie selon les années (classe de 5ème en 2012-2013 si possible). Anticiper et prévenir la démobilisation du cycle central.

·       Projet R.O.C : Repérage Orthographique Collectif) : Sur toutes les classes de 6ème, repérer dès la rentrée les TSL afin de mettre en place des PAI.

·       Mise en place d'un tutorat prof/élève pour certains cas ciblés.

·       Suppression des moyennes générales de classe par matière sur les bulletins pour recentrer la construction de savoirs sur la parole du professeur et les acquis.

·       Travailler sur le sens des évaluations et des notes pour donner du sens à l'apprentissage et cultiver le goût de l'effort.

1.2 - Apprendre à apprendre : le savoir pour savoir faire.

 

Accompagnement personnalisé en 6ème : Apprendre les méthodes de travail spécifiques au collège, élaborer des stratégies pour apprendre, renforcer l'autonomie, s'initier à la recherche documentaire.

• Accompagnement éducatif : dispositifs d'aide aux devoirs, en dehors du temps scolaire, pour permettre aux élèves volontaires de bénéficier d'un soutien de professionnels.

1.3 – Anticiper et coordonner le travail de liaison avec les écoles primaires et les lycées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·       Tournois sportifs CM2/6ème à maintenir

·       Améliorer l’accueil des CM au niveau du questionnaire proposé et de la visite du collège (qui pourrait être interactive avec un PowerPoint diffusé en salle polyvalente afin de présenter le collège).

·       Proposition de tuteurs 6ème (futurs 5ème) qui accueilleraient des élèves de CM2 (futurs 6ème).

·       Mettre en place des ambassadeurs élèves de 2nde (ancien élèves de 3ème) afin de faire des interventions auprès des classes de 3ème.

  • Poursuivre les rencontres avec les      enseignants du 1er degré en tant que de  besoin.

1.4 – Renforcer la culture de  l’établissement et valoriser l’excellence

·       Les classes et sections sportives comme levier indéniable pour mener les élèves vers le dépassement de soi, la performance et  l’acquisition des règles .

·       Poursuivre les Interclasses en développant l’investissement des autres disciplines.

·       Développer encore l’enseignement des langues anciennes.

·       Valoriser les réussites par la remise des récompenses et la demi-journée Portes Ouvertes de fin d’année.

Indicateurs de réussite :

·         Progrès des élèves ayant un PAI mis en place pour des TSL

·         Taux d’élèves maîtrisant le socle commun de connaissances et de compétences à la sortie du collège

·         Baisse du nombre  de décrocheurs

·         Baisse du nombre d’élèves en grande difficulté

·         Nombre d’élèves participant à l'accompagnement éducatif

·         Taux de réussite au DNB

·         Taux de passage en 2de GT

·         Nombre d’élèves inscrits en langues anciennes et en classe sportive

·         Nombre d’élèves récompensés

  AXE 2 :Aider chacun des élèves à trouver sa place en favorisant son épanouissement

 

2.1- Apprendre à l’élève à se repérer dans sa scolarité.

•  Utiliser les heures de vie de classe pour faire réfléchir les élèves sur le rôle de l’Ecole et les replacer dans un cycle (exigences, programmes, attentes scolaires).

•  Envisager des entretiens individuels pour remotiver.

•  Utiliser le socle commun de connaissances et de compétences comme cadre de référence de la scolarité  pour montrer la continuité des apprentissages.

• Profiter des épreuves communes et des deux DNB blancs pour montrer aux élèves où ils en sont et ce vers quoi ils doivent tendre en lien avec le socle.

2.2Amener l’élève à construire un parcours d’orientation réellement choisi et réfléchi pour que chacun trouve sa voie de réussite.

 

Continuer à développer le PDMF de la 5ème à la 3ème .

• Reconduire le Forum des Métiers au collège (le mercredi matin pour avoir plus d’élèves et le continuer éventuellement l’après-midi ).

• Donner la possibilité aux élèves de faire plusieurs stages en entreprises pour les aider à affiner leur projet.

• Les inciter à participer aux mini-stages en lycées.

• Utiliser le site du CDI pour créer une base de données stages en entreprise et orientation.

Travail individualisé autour de la construction du projet d’orientation pour les élèves en difficulté avec la COP.

2.3 – Prévenir le décrochage scolaire

• Poursuivre le travail de prévention et d’accompagnement mené dans le cadre du GAIN.

• Remobiliser les élèves en restaurant l’estime de soi (projet MGI).

• Favoriser le suivi de l’élève par les fiches de suivi et les commissions éducatives.

• Lutter contre les absences avec l’appel informatisé et l’envoi instantané de SMS.

• Le projet de vie scolaire.    

 

 

 

Indicateurs de réussite :

• Augmentation des taux de satisfaction sur  le vœu 1

• Baisse du nombre d’élèves non affectés

• Baisse du nombre d’élèves en décrochage scolaire et des absences non justifiées

• Nombre d’élèves inscrits aux mini-stage

• Participation au Forum des métiers

• Qualité des fiches métiers

 

 

 AXE 3 : Développer la cohésion au sein de la communauté éducative, favoriser une attitude citoyenne et s’ouvrir sur le monde

 

3.1 - Lutter contre les conduites à risque, faire intégrer des attitudes de prévention.  Devenir citoyen responsable.

·      Maintien des actions menées dans le cadre du CESC

·      Amélioration de la formation des délégués avec l’aide d’un partenaire extérieur.

·      Tolérance zéro face aux incivilités et micro violences. Harmonisation des exigences de chaque membre de la communauté éducative.

·      Mettre l’élève face à la réalité des coûts de fonctionnement d’un établissement par une explicitation, soit lors  d’un cours d’éducation civique, soit en heure de vie de classe ou par une intervention de l’intendant.

·      Poursuivre l’engagement de l’établissement dans une démarche de développement durable en préservant l’environnement (pilier 1), en favorisant la cohésion sociale (pilier 2), en menant une réflexion sur une économie responsable (pilier 3)

·      Participation au concours national de la Résistance.

3.2 - Ouvrir l’élève à la culture, au monde et aux autres  à travers des partenariats.

·      Mise en place d’un travail de collaboration avec le comité de jumelage de la ville de Champigny/Marne, élaboration d’un projet développement durable sur l’eau avec une des villes du comité.

·      Ouvrir l’horizon culturel des élèves en développant les partenariats (Mac val, orchestre National de paris, Opéra, centres culturels communaux)

·      Poursuite du projet Chorale avec Musicoeur, de l’atelier théâtre et de l’atelier photos.

·      Poursuite de l’atelier théâtre.

·      Découverte de la culture d’Amérique Latine par un projet musical en partenariat avec un intervenant.

·      Maintien des voyages scolaires s’intégrant dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

3.3 - Communiquer avec les parents, les informer, les aider à mieux comprendre le collège.

·      Des rencontres trimestrielles avec les familles pour la remise des bulletins et en début d’année pour présentation des équipes et des programmes en 6ème.

·      Un réunion pour l’aide à l’utilisation du site et du cartable en ligne pour tous en début d’année.

·      Le site du collège et ses nombreuses rubriques qui permettent aux parents de suivre au quotidien leur enfant et la vie de l’établissement.

·      Vis à vis des familles non francophones :

Ø  Aider les parents à comprendre et appréhender le système éducatif français en organisant des réunions encadrées par des professeurs volontaires et des parents maîtrisant le français en plus de leur langue maternelle.

Ø  Création de fascicules explicatifs dans différentes langues étrangères.

·       Etablir une relation de confiance entre parents et personnels :

Ø  Organiser des moments de convivialité avec les familles  à l’issue des rencontres proposées par l’ Espace Parents.

Ø  Une salle réservée aux parents avec un ordinateur mis à disposition .

Ø  Une permanence bi-hebdomadaire faite par un membre du réseau d’aide à la parentalité.

Ø  Mise en place de visites de l’établissement pour les parents.

Ø  Convier les parents lors des sorties et des remises de récompense.

3.4 – Favoriser la cohésion de la communauté éducative.

·      Créer des moments de convivialité hors cours et informels, répartis sur l’année pour l’ensemble de la communauté éducative

·      Créer une gazette élève élaborée par eux sous le contrôle des adultes.

·      Poursuivre la diffusion des informations via le site web et la gazette, accentuer la diffusion des informations via les écrans informatifs.

·      Améliorer l’accueil des nouveaux collègues et le partenariat entre les enseignants.

Ø  Repas de bienvenue

Ø  Mise en place de tutorat entre enseignants.

• Journée du CROSS qui réunit élèves, enseignants et parents pour un moment de cohésion festive.

Indicateurs :

·      Climat d’établissement

·      Nombre de participants aux moments conviviaux.

·      Fréquence des réunions d’équipe de classes et disciplinaires

·      Nombre de projets pluridisciplinaires

·         Nombre de commissions éducatives

·         Nombre d’équipes éducatives

·      Evolution des factures d’eau, d’énergie, quantité de papiers et bouchons recyclés

·       Taux de participation au forum

·         Réussite du projet développement durable et aboutissement de la labellisation E3D

·         Taux de participation aux réunions et à l’espace parents.

·         Nombre de participants aux rencontres parents/professeurs

 •   Nombre de consultations du site du collège

FORMATION DES ENSEIGNANTS

 

Un stage d’aide négociée a été  demandé :

-          Les troubles spécifiques du langage : savoir les repérer, obtenir des outils de remédiation.

Mise à jour le Lundi, 06 Avril 2015 17:27

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Cartable en ligne

Infos

Vendredi 13 octobre: remise des bulletins mi-trimestre


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