Principale: Mme Portier          Adjoint: Mme Gaspari          Gestionnaire: Mme Louyer

Labellisation Eco-Ecole

Atelier "Vigie Nature": préparer la terre pour accueillir la Prairie fleurie

Après la théorie, place aux activités de terrain!

Une première équipe d'élèves de 4ème volontaires a commencé à retourner la terre de la pelouse basse, destinée à accueillir la Prairie fleurie ainsi que les massifs et les arbres offerts par le Département du Val de Marne.

Merci à Carlos Malem de "Champigny Nature" et à Marc Guyot pour leurs conseils pratiques!

La terre est très compacte et nous aurions besoin de fourches supplémentaires, d'une grelinette et d'un arrosoir: des parents d'élèves pourraient-ils nous en prêter ou en vendre à petit prix?

Merci d'avance pour votre contribution!

VG_1

Une partie de l'équipe "Vigie Nature"

VG_2

Le Président de "Champigny Nature" montre aux élèves les gestes efficaces et les bonnes postures

VG_3

L'équipe au complet: Antoine manipule une grelinette qui permet de retourner la terre

sans blesser les vers de terre

VG_4

Les graines offertes par le département: de la gesse fourragère qui sert d'engrais vert,

du trèfle violet et un mélange mellifère

Apéro Transition ce vendredi 17 Mai

Chers Parents,

Pour rappel, notre partenaire "Champigny en transition" vous invite à partager un verre place Lénine ce vendredi 17 mai à partir de 18h pour fêter le "Permis de végétaliser" délivré par la Mairie.

Ce sera l'occasion de troquer ou d'acheter des plantes comestibles à faire pousser dans votre jardin, vos jardinières mais aussi dans les espaces publics!

2019-permisvegetaliser-2k

Votez pour les haïkus de nos élèves!

Une belle floraison pour le Collège!

Les graines semées par les élèves lors de la dernière Marche du Siècle pour le Climat ont porté leurs fruits: 37 poèmes composés par des élèves de 5e et de 4e ont été sélectionnés par le CLER pour le concours national "Un Haïku pour le Climat".

haikuclimat2018-750x428

Cette année, l'élection ne dépend pas d'un jury mais d'un vote populaire.

Alors à vos clics pour élire les poèmes de nos collègiens que vous découvrirez ici, avec le nom des auteurs.

Page du concours (avec les poèmes anonymés):

male-lion-in-green-bush

69342511-coquille-d-escargot-sur-terrain-craqu

Croisière à la Découverte des îles de la Marne

La 5eme Flaubert sera de sortie ce vendredi 10 mai pour profiter de la Croisière commentée des îles de la Marne à bord des Catalantes de l'Association "Au Fil de l'eau".

Screenshot_20190509-234434

A l'aide de leur "Atlas de l'eau", les élèves seront sensibilisés à la biodiversité de cet espace naturel et aux actions pour le préserver.

Une initiation à la navigation fluviale est aussi prévue.

Merci au Département du Val de Marne qui prend en charge le coût intégral de cette action de sensibilisation.

Départ: 8h30

Apportez vos jumelles si vous en avez.

Café transition sur la Valorisation des Déchets

Notre partenaire "Champigny en transition" vous invite pour le Café transition qui aura lieu ce vendredi 10 mai à partir de 18h au Bar de l'Euro.

Au programme: les 5R

Réduction des déchets, Refus, Réutilisation, Recyclage et compostage (« Rot » en anglais).

Adopter une démarche Zéro Déchet, c'est protéger l’environnement, dépenser moins, prendre soin de soi et créer du lien social.

Que peut-on faire à l'échelle individuelle et collective ?

Plus d'infos ici.

mScreenshot_20190509-235904

Réservez déjà votre "Apéro Transition" le vendredi 17 mai de 18h à 20h place Lénine pour un troc/achat de plantes comestibles!

• «
  •  Début