Principale: Mme Portier          Adjoint: M Chapelain         Gestionnaire: Mme Louyer

Labellisation Eco-Ecole

Participation du collège Willy Ronis au World Clean Up Day

Après avoir organisé une opération de nettoyage citoyen des bords de Marne l'an dernier avec les Services de la Ville et les écoles du Réseau, notre collège a été sollicité en ce début d'année par l'organisation internationale "World Clean Up Day".

Il s'agit de la plus grande action citoyenne menée à l'échelle mondiale pour nettoyer la planète, en amont de la Mobilisation mondiale pour le Climat qui débute le 20 septembre.

Notre opération de nettoyage se déroulera sur les bords de Marne ce mercredi 18 septembre, le rendez-vous est fixé à 14h au collège.

Les élèves souhaitant y participer doivent obligatoirement s'inscrire en rendant le coupon réponse au plus vite afin de déterminer l'équipe d'encadrants.

Les parents qui souhaitent participer sont les bienvenus.

Merci pour votre mobilisation!

WCD2019

Par ailleurs, nous venons d'apprendre qu'un autre nettoyage citoyen est organisé dans le quartier du Maroc, le dimanche 22 septembre

Rendez-vous à la Base nautique Roland Boucher à 10h pour les familles intéressées.

Contact: Christelle Cacais.

20190912_215444

Un mois, une association # "Les Fripettes"

Vous connaissiez les Triplettes de Belleville? Nous vous présentons Les Fripettes de Champigny: trois dynamiques et créatives mamans de notre quartier qui ont fondé en 2017 leur association destinée à réduire l'impact carbone des vêtements et accessoires de mode.

Vous avez des vêtements que vous ne mettez plus, vos enfants grandissent si vite qu'il faut renouveler leur garde-robe fréquemment?

Les Fripettes vous apportent une solution écologique et solidaire: déposez vos vêtements en bon état, ils seront convertis en "boutons" avec lesquels vous pourrez choisir de nouveaux vêtements.

La prochaine Fripette se tiendra ce dimanche 15 septembre: Emilie, Odile et Véro vous accueilleront à la Maison de la vie Citoyenne, des Syndicats et des Associations, au 20 rue Guittard de 10h à 17h.

Plus d'informations sur leur site: http://lesfripettes.fr/

Et leur page Facebook: https://www.facebook.com/friperielesfripettes/

fripettes

La rentrée EDD (Éducation au Développement Durable)

Les établissements scolaires sont des lieux privilégiés pour sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques.

Le dérèglement climatique apporte chaque jour à travers le monde son lot de nuisances et de catastrophes.

Il devient vital d'entrer dans la résilience: chacun(e) d'entre nous peut sortir de la surconsommation et opérer ses choix en conscience.

Dans notre collège, les activités éco-citoyennes de l'an dernier seront reconduites.

Voici d'ores et déjà quelques nouveautés:

- plusieurs éco-délégué(e)s par niveau (mesure nationale)

- réduction de l'empreinte carbone du collège (toutes vos propositions sont les bienvenues)

- obtention du Label "Éco-école" (nous sommes déjà reconnus E3D).

L' an passé, nous vous avions conviés au Ciné-débat "Plastique la grande intox" qui démontrait à quel point il devient urgent de se sevrer du plastique.

Nous vous invitons chaleureusement à regarder le reportage "Ma vie sans plastique" qui sera diffusé pour la première fois ce jeudi 5 septembre.

Chacun de nos gestes compte.

Screenshot_20190903-154106

Retour sur "La Champy Soupe de printemps" au Collège

Une première édition au Collège très dynamique avec des élèves investis pour une grande cause.

finalistes-cs-printemps-19

Bravo aux élèves de Mme Biojoux et de M. Hibon qui ont oeuvré dans le Restaurant d'application pour concocter de délicieuses purées et crudités bio avec le collectif "Champigny en transition".

cuisine-1-cs-printemps-19

cuisine-2-cs-printemps-19

Bravo à Glenn C., Mathis D. et Sébastien C. de 4eme Braque pour avoir accepté d'être porteurs de projet et de présenter l'Atelier "Vigie Nature" au public!

Une petite somme a été collectée qui sera remise à notre partenaire "Champigny Nature" pour la confection DIY de nichoirs et d'hôtel à insectes.

finalistes-collegiens-cs-printemps-19

L'article de "Champigny en transition".

Les photos sont de Sylvain Solaro.

Le programme de la Semaine du Développement durable au Collège Willy Ronis

Voici les évènements, actions et ateliers du Collège sur le site du Ministère.

Le programme est flexible et ouvert: n'hésitez pas à proposer votre projet pour sensibiliser les élèves à une cause environnementale qui vous alerte le plus!

Screenshot_20190524-150710

• «