Collège Willy Ronis

Champigny sur Marne

Collège Willy Ronis de Champigny sur Marnerss-journal

Adresse: 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne                                                    

Téléphone: 01 47 06 42 54

Ce.0941015T@ac-creteil.fr

RNE: 0941015T

Principale: Mme Portier          Adjoint: M Chapelain         Gestionnaire: Mme Louyer

 

musique-6ème

Pour commencer...

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Pour commencer, quelques mots de vocabulaire musical…

  1. Le caractèrede la musique :

C’est l'atmosphère, l'ambiance liées aux émotions, à ce que l'on ressent à l’écoute d’une musique. Pour décrire son caractère on utilise des adjectifs.

Ex : ____________________________________________________________________

Pour t’aider, voici quelques extraits qui t’aideront à en trouver.

A ________________________________ B ____________________________________

C ________________________________ D ____________________________________

Voici quelques exemples d’adjectifs classés par thèmes

 ../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-08-26%20à%2015.40.53.pn../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-08-26%20à%2015.41.56.pn../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-08-26%20à%2015.43.23.pn

2- La pulsation (le métronome) et le tempo

Pour bien comprendre ces deux notions, observons d’abord un chef d’orchestre en action.

https://www.youtube.com/watch?v=T1BKfNQZB0g    (Film La grande vadrouilleavec L. De Funès)              

Décris ce qu’il fait _________________________________________________________

A ton tour de faire le chef d’orchestre…en suivant la musique.

Avec ses gestes, le chef d’orchestre montre la pulsationaux musiciens afin qu’ils aient tous la même !

La pulsation : ________________________________________________________________

Le mot pulsationfait référence à un organe, lequel et pourquoi ? ________________________________                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Ainsi on pourrait dire que la pulsation est le battement de cœur de la musique. Les pulsations de ton propre cœur sont un bon moyen pour te situer dans la vitesse (sommeil, calme, course…). 

Les musiciens utilisent un accessoire qui leur donne la pulsationlorsqu’ils travaillent seuls. C’est…     

Le métronome :Les numéros sur sa tige graduée indiquent les battements par minute.

Plus le chiffre est élevé et le contrepoids bas sur la tige, plus la pulsation sera rapide et inversement !

La vitesse de la pulsation, donc de la musique, s’appelle le tempo. Mot d’origine italienne, c’est une notion très importante en musique.

Le tempodésigne la vitesse de la musique.Il peut être : ________, _____________ ou _________

A toi de jouer maintenant ! Sur ces extraits, entraîne-toi à trouver la pulsation (2 doigts dans la paume de la main) dont sa vitesse t’indiquera le tempo. Pense aux battements de ton cœur pour t’aider…

A _______________ B _______________ C _______________ D _______________                                                

 3- Le registre (de hauteur des sons)

Tu vas entendre 3 mélodies identiques mais jouées dans des registresdifférents.

Tu connais au moins deux de ces registres qui sont :

A : _______________ B : _____________ Le C est entre les deux, on dit _________________

En résumé, il y a 3 registresprincipaux en musique qui sont : _______, _________ et __________

 

Certains instruments peuvent jouer dans les 3 registrescomme par exemple _______________ ou 

_________________. En revanche, des instruments forment des familles pour tous les jouer. 

Exemples :__________________________________________________________________

Ainsi, comme pour les voix, les registres instrumentaux peuvent porter des noms italiens comme c’est le cas pour les voix : ____________, ____________, ____________, ____________.

 Voici la famille des flûtes à bec avec leur nom de registre : ______________________________

___________________________________________________________________________

Ecoute : voix jouant avec les registres  http://musique.spip.ac-rouen.fr/IMG/mp3/03-Legrand_coupe.mp3

Remarque :Plus un instrument est ___________ plus son registre est _____________ et 

inversement, _________________________________________________________________

4 - Le volume de la musique : les nuances

On parle aussi de puissance ou d’intensité sonore mais en musique on utilise le mot nuances.

Vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=eL-Vz4PPeOM

Pour désigner les nuances on utilise des termes italiens et leurs abréviations. A cette présentation, on peut ajouter deux nuances extrêmes notées dans ce résumé. Peux-tu les trouver ?

pianissimo= très doux = pp             piano= doux = p            mezzo forte = moyennement fort = mf

forte= fort = f                              fortissimo= très fort = ff                                                                               crescendo=de plus en plus fort    decrescendode moins en moins fort

 

Jeux et exercices de pratique…

Les nuances sont très importantes car elles rendent la musique plus _______________________

Exercice pratique sur le début de la suite de L’arlésiennede George Bizet : tu vas entendre 2 mélodies (a et b) jouées 4 fois dans différentes nuances. A toi de les noter.

THEME

      a

     b

     a

     b

     a

     b

     a

     b

NUANCES

Conclusion :Apprends bien tous ces mots importants de vocabulaire, une évaluation va suivre…

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