Collège Willy Ronis

Champigny sur Marne

Collège Willy Ronis de Champigny sur Marnerss-journal

Adresse: 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne                                                    

Téléphone: 01 47 06 42 54

Ce.0941015T@ac-creteil.fr

RNE: 0941015T

Principale: Mme Portier          Adjoint: M Chapelain         Gestionnaire: Mme Louyer

 

Disciplines

vente de cookies et crêpes

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Vendredi 20 septembre, les élèves de la 3ème H confectionneront et vondront des sachets de cookies (3€) et des crêpes au sucre (1€) afin de financer le voyage scolaire de fin d'année en Suisse Normande. Un stand de vente sera installé dans le hall du collège. Les élèves se feront un plaisir de vous y accueillir.

Voici quelques informations concernant les ingrédients entrants dans la composition:

Cookies (beurre, sucre de cassonade, sucre, , oeufs, extrait de vanille, farine de blé, levure chimique, pépite de chocolat noir)

Crêpes (Lait, farine de blé, oeufs, beurre, sucre, extrait de vanille)

Venez nombreux acheter leurs réalisations.

Merci pour votre participation

altalt

Mise à jour le Lundi, 16 Septembre 2019 06:24

Tarte aux pommes et Tatin

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altalt

Les premières recettes:

Tarte aux pommes et tarte Tatin réalisées par les élèves de 3ème H

La peur en musique

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Séquence : LA PEUR EN MUSIQUE

Problématique : Comment et par quels moyens musicaux faire naitre la peur chez l’auditeur ?

Intro :Le propre de la musique est d’éveiller des émotions chez l’auditeur. Dans cette séquence, nous verrons à quels moyens musicaux ont recourt les compositeurs pour provoquer en nous l’émotion de la peur. 

Œuvre de référence :PROTEST de Morton Gould         https://cutt.ly/protestmortongould

Vocabulaire de référence : _________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cette musique instrumentale fait peur car le compositeur utilise des « trucs » comme ______________________________________________________________________________________________________

Réalisation d’un musicogramme(un musicogramme est une représentation graphique de la musique)                Voici un exemple sur la premières partie (11’) du morceau puis à toi de jouer pour les 2, 3 et 4 suivantes (30’) :

Aigu

Médium

Grave

Afin de bien maitriser le morceau Protest et le musicogramme, fais ce test : https://cutt.ly/testmusicogramme

Œuvre complémentaire 1 : musique du générique du film ________________ de Stanley Kubrick (et petite parenthèse expérimentale sur le pouvoir émotionnel de la musique sur la perception des images…)

Impressions... ? _______________________________________________________________________ et maintenant… https://cutt.ly/shining Quels sont les moyens musicaux utilisés par le compositeur pour provoquer la peur et que tu as reconnus?

___________________________________________________________________________________

Peux-tu décrire 2 autres procédés ?                                                                                                                     Il y a _________________ : ____________________________________________________________

Et les _________________ : ____________________________________________________________

Œuvre complémentaire2 : Nuits de Iannis XENAKIS (1922-2001 compositeur d’origine grecque) 

Musicogramme, à vous de tester !

Quels moyens musicaux déjà entendus auparavant reconnais-tu dans cet extrait ? _________________________________________________________________________________________________________

https://cutt.ly/nuitsxenakisCette œuvre Nuits(1968) est bien destinée à faire peur. C’est une œuvre politique qui évoque la souffrance du peuple grecque sous la dictature des colonels de 1967 à 1974.

Ici, les éléments musicaux spécifiques exprimant la peur sont : _______________________________________________________________________________________________________________________

Un peu d’histoire des arts…Le cride Edvard MUNCH (1893) 

Le célèbre masque du film d’horreur de Wes Craven aurait été inspiré par cette peinture.                

C’est l’œuvre la plus célèbre du peintre norvégien Munch qui appartient au courant expressionniste. Voici ce qu’il explique dans son journal :

« Tout d’un coup le ciel devint rouge sang (…) je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture (…) il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville (…) mes amis continuèrent, et j’y restai, tremblant d’anxiété (…) je sentais un cri infini qui passait à travers l’univers. » 

                                                                               

Des musiques pour faire peur, avec ou sans images :

https://cutt.ly/dentsdelamer           https://cutt.ly/dracula         https://cutt.ly/nuitsurlemontchauve

https://cutt.ly/dantesymphonie        https://cutt.ly/atmosphere… et tu en connais sûrement d’autres…

Saurais-tu faire le musicogramme d’un court extrait de l’une de ces musiques avec une brève analyse... ?

Musicogramme

AIGU------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MEDIUM--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GRAVE-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Analyse___________________________________

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

_________________________________________

Mise à jour le Lundi, 02 Septembre 2019 15:12

Pour commencer...

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Pour commencer, quelques mots de vocabulaire musical…

  1. Le caractèrede la musique :

C’est l'atmosphère, l'ambiance liées aux émotions, à ce que l'on ressent à l’écoute d’une musique. Pour décrire son caractère on utilise des adjectifs.

Ex : ____________________________________________________________________

Pour t’aider, voici quelques extraits qui t’aideront à en trouver.

A ________________________________ B ____________________________________

C ________________________________ D ____________________________________

Voici quelques exemples d’adjectifs classés par thèmes

 ../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-08-26%20à%2015.40.53.pn../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-08-26%20à%2015.41.56.pn../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-08-26%20à%2015.43.23.pn

2- La pulsation (le métronome) et le tempo

Pour bien comprendre ces deux notions, observons d’abord un chef d’orchestre en action.

https://www.youtube.com/watch?v=T1BKfNQZB0g    (Film La grande vadrouilleavec L. De Funès)              

Décris ce qu’il fait _________________________________________________________

A ton tour de faire le chef d’orchestre…en suivant la musique.

Avec ses gestes, le chef d’orchestre montre la pulsationaux musiciens afin qu’ils aient tous la même !

La pulsation : ________________________________________________________________

Le mot pulsationfait référence à un organe, lequel et pourquoi ? ________________________________                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Ainsi on pourrait dire que la pulsation est le battement de cœur de la musique. Les pulsations de ton propre cœur sont un bon moyen pour te situer dans la vitesse (sommeil, calme, course…). 

Les musiciens utilisent un accessoire qui leur donne la pulsationlorsqu’ils travaillent seuls. C’est…     

Le métronome :Les numéros sur sa tige graduée indiquent les battements par minute.

Plus le chiffre est élevé et le contrepoids bas sur la tige, plus la pulsation sera rapide et inversement !

La vitesse de la pulsation, donc de la musique, s’appelle le tempo. Mot d’origine italienne, c’est une notion très importante en musique.

Le tempodésigne la vitesse de la musique.Il peut être : ________, _____________ ou _________

A toi de jouer maintenant ! Sur ces extraits, entraîne-toi à trouver la pulsation (2 doigts dans la paume de la main) dont sa vitesse t’indiquera le tempo. Pense aux battements de ton cœur pour t’aider…

A _______________ B _______________ C _______________ D _______________                                                

 3- Le registre (de hauteur des sons)

Tu vas entendre 3 mélodies identiques mais jouées dans des registresdifférents.

Tu connais au moins deux de ces registres qui sont :

A : _______________ B : _____________ Le C est entre les deux, on dit _________________

En résumé, il y a 3 registresprincipaux en musique qui sont : _______, _________ et __________

 

Certains instruments peuvent jouer dans les 3 registrescomme par exemple _______________ ou 

_________________. En revanche, des instruments forment des familles pour tous les jouer. 

Exemples :__________________________________________________________________

Ainsi, comme pour les voix, les registres instrumentaux peuvent porter des noms italiens comme c’est le cas pour les voix : ____________, ____________, ____________, ____________.

 Voici la famille des flûtes à bec avec leur nom de registre : ______________________________

___________________________________________________________________________

Ecoute : voix jouant avec les registres  http://musique.spip.ac-rouen.fr/IMG/mp3/03-Legrand_coupe.mp3

Remarque :Plus un instrument est ___________ plus son registre est _____________ et 

inversement, _________________________________________________________________

4 - Le volume de la musique : les nuances

On parle aussi de puissance ou d’intensité sonore mais en musique on utilise le mot nuances.

Vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=eL-Vz4PPeOM

Pour désigner les nuances on utilise des termes italiens et leurs abréviations. A cette présentation, on peut ajouter deux nuances extrêmes notées dans ce résumé. Peux-tu les trouver ?

pianissimo= très doux = pp             piano= doux = p            mezzo forte = moyennement fort = mf

forte= fort = f                              fortissimo= très fort = ff                                                                               crescendo=de plus en plus fort    decrescendode moins en moins fort

 

Jeux et exercices de pratique…

Les nuances sont très importantes car elles rendent la musique plus _______________________

Exercice pratique sur le début de la suite de L’arlésiennede George Bizet : tu vas entendre 2 mélodies (a et b) jouées 4 fois dans différentes nuances. A toi de les noter.

THEME

      a

     b

     a

     b

     a

     b

     a

     b

NUANCES

Conclusion :Apprends bien tous ces mots importants de vocabulaire, une évaluation va suivre…

Exposition "Les Découvreuses anonymes" au Collège

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Après l'exposition "Projet Crocodile", c'est au tour de celle consacrée aux "Découvreuses anonymes" d'arriver au Collège.

Ces deux expositions prêtées par la mission "Droits des femmes" de la Ville interrogent les élèves sur les discriminations subies par les jeunes filles et les femmes.

"Projet Crocodile" sensibilise aux diverses formes du sexisme dans l'espace public et "Découvreuses anonymes" redonne un visage à ces femmes dont les découvertes scientifiques n'ont pas été mises en valeur.

Au CDI jusqu'à la fin de l'année.

Plus d'infos ici.

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