Principale: Mme Portier          Adjoint: Mme Gaspari          Gestionnaire: Mme Durand

Les 5e Balzac et les 5e Flaubert explorent la Galerie de Paléontologie de Paris

Au retour des vacances, les élèves de 5ème Balzac et de 5ème Flaubert étudieront le roman d'aventures d'Arthur Conan Doyle: LE MONDE PERDU.

Paru en 1912, ce roman rend hommage aux découvertes récentes en Paléontologie et met en scène des dinosaures qui auraient survécu en Amazonie.

Nous profiterons donc de notre proximité avec la capitale pour aller visiter l'époustouflante Galerie de Paléontologie du Muséum d'Histoire Naturelle.

Museum-histoire-naturelle-galerie-paleontologie-630x405-C-DR TRex_PAris

Au programme:

- promenade architecturale

- parcours dans le Jardin des Plantes

- exploration de la Galerie de Paléontologie

Départ du collège: 9h

Retour: prévu aux alentours de 14h30-15h

N'oubliez pas de prévoir votre pique-nique.

Encadrement: M. CALLOCH, Mme NATARAJAN et Mme OTSMANE

Les 4e Braque et les 4e Gauguin à la Scène Watteau de Nogent sur Marne

Retour en images sur la sortie

20181015_141524

Les 4e Braque et Gauguin en forme olympique devant le théâtre de Nogent sur Marne

20181015_142718 20181015_212214

Avant le spectacle, visite de l'exposition "Crépuscule" (décors et marionnettes en miniature)

20181015_143216

Bien installés pour une heure de représentation.

Nous n'avons malheureusement pas pu nous attarder pour rencontrer les comédiens à l'issue de la pièce

afin de rentrer au collège dans les temps.

En liaison avec deux objets d'étude du programme de 4ème ("Le théâtre" et "La littérature fantastique"), une sortie est organisée pour assister à la représentation de la pièce "Du Sang sur mes lèvres".

Angélique Friant adapte au théâtre une nouvelle d'Ernst Raupach qui revisite le mythe de la femme vampire.

Théâtre d'ombres, marionnettes troublantes, atmosphère sonore : la mise en scène est savamment orchestrée pour faire vivre au spectateur de subtils frissons.

Screenshot_20181008-220211-3

Départ du collège: 13h30

Retour prévu vers 16h35 (en fonction de la circulation).

Encadrement: M. Bontempelli T., M. Langevin, Mme Millet et Mme Otsmane.

Merci aux élèves de penser à bien apporter leur titre de transport.

La Joueuse de Tympanon

La joueuse de Tympanon

joueuse_de_tympanon

Forts de leur première expérience, « La reconstitution 3D du château du Tremblay » réalisée en 2016-2017 et disponible sur Internet, les élèves du collège Willy Ronis, encadrés par leurs professeurs M Benamara et M Korichi, ont eu l’audace et la patience nécessaires de s’attaquer, l’année passée 2017-2018,  à la modélisation 3d des principaux mécanismes d’une œuvre historique considérée comme l’objet phare du musée des Arts et Métiers. Il ne s’agit pas moins que de la Joueuse de Tympanon : automate ayant appartenu à la reine Marie Antoinette.

Cliquez sur ce lien pour visionner le court métrage qui retrace cette belle aventure.

Bouger et voir l'art!

Bouger et voir l'art!

L'art est un langage à part entière pour l'apprivoiser il faut apprendre le vocabulaire et voir des œuvre en vrai pour développer sa sensibilté artistique et son esprit critique.

De nombreux musées et centre d'arts sont gratuits pour les moins de 26 ans! SORTEZ en famille ou entre amis!!

Expositions à voir, dans l'ordre où elles finissent:

Mise à jour le Jeudi, 11 Octobre 2018 14:00

Révision DNB 2018

revision_techno Voici quelques sujets et corrigés de brevet Technologie :

Sujet et  Corrigé du sujet 0 DNB 2017 TECHNOLOGIE

Sujet  et Corrigé du Sujet 0 DNB 2018 TECHNOLOGIE