Collège Willy Ronis

Champigny sur Marne

Collège Willy Ronis de Champigny sur Marnerss-journal

Adresse : 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne                                                    

Téléphone : 01 47 06 42 54

Ce.0941015T@ac-creteil.fr

RNE : 0941015T

Principale : Mme Portier          Adjoint : M Chapelain         Gestionnaire : Mme Louyer

Directeur adjoint chargé de la segpa : M Roitg

 

Disciplines

La lutte pour l'égalité et contre les violences faites aux femmes

Envoyer Imprimer

Le 25 novembre est la Journée mondiale de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Rappelons qu'en France, le nombre de féminicides est en hausse, avec plus de 133 femmes tuées par leur compagnon ou ex-compagnon depuis janvier 2019.

Screenshot_20191119-000737

Plusieurs classes de 5e se rendront d'ici le 30 novembre à l'exposition "Souffrir, mourir d'aimer" à l'Hôtel de Ville. Suivra une DVDP (Discussion à visée démocratique et philosophique): "genres de violences, violence des genres?".

http://www.champigny94.fr/article/exposition-souffrir-mourir-daimer

A Paris est organisée ce samedi 23 novembre la Manifestation pour dénoncer ces violences et dimanche 24 novembre aura lieu dans notre ville, au Parc du Tremblay, la Mirabal: ne la manquez pas!

https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/rendez-vous/mirabal-une-manifestation-sportive-contre-les-violences-faites-aux-femmes-0

Résultats du cross 2019

Envoyer Imprimer

Résultats du cross 2019

6Atget 6Brassaï 6C.  BRES. 6DOISN. 6EVANS 6Franck 6Goude 6Hopper 6 IZIS
5 4 1 N.C.(1)  2 6 7 8 3
5 Arthaud 5 Balzac 5 Césaire 5 Duras 5 Eluard 5 Flaubert 5 Gary 5 Hugo 5 Ionesco
6 3 4 N.C (1) 7 5 1 8 2
4 Alberti 4 Braque 4 Cézanne 4 Dali 4 Escher 4 Fantin L. 4 Gauguin 4 Haring 4 Ingres
7 3 5 NC(1) 6 4 1 8 2
3Arezzo 3Bach 3Chopin 3Debussy 3Elgar 3Faure 3Gounod 3Harisson 3Ibert
5 4 2 N.C.(1) 7 1 8 6 3



Mise à jour le Mardi, 19 Novembre 2019 00:11

CASTOR INFORMATIQUE 2019

Envoyer Imprimer

CASTOR INFORMATIQUE

du mardi 12 novembre au

vendredi 6 décembre 2019

Après le CROSS, préparez-vous à la 2nde épreuve des INTERCLASSES

Comme chaque année depuis 2010, les élèves du collège vont participer au concours "CASTOR INFORMATIQUE" en salle C204.

Commencer le concours en classe

Vous pouvez vous entraîner sur les éditions des années précédentes.

Vous trouverez sur le lien suivant l'ordre de passage du concours "Castor Informatique 2019".

Ne soyez pas en retard car le temps est limité...

Les sorties des 5e Césaire et 5e Gary au Museum d'Histoire Naturelle

Envoyer Imprimer

En liaison avec les programmes de Géographie et de Lettres (lecture du Monde Perdu de Conan Doyle), deux classes de 5ème se sont rendus au Museum d'Histoire Naturelle avant les vacances.

58995

Les 5ème Césaire ont visité la Grande Galerie de l'Evolution et plus particulièrement le niveau 2, destiné à mettre à jour les multiples impacts des activités humaines sur notre biodiversité.

La salle des "Espèces disparues" les a particulièrement marqués.

59003

Quant aux 5ème Gary, leurs pas les ont conduits dans la Galerie de Paléontologie, pour une rencontre avec les géants du Crétacé qui ont régné si longtemps sur Terre en maîtres incontestés.

Les photos de la sortie sont sur le Blog "Élèves créateurs".

Musique et métissage

Envoyer Imprimer

Séquence : MUSIQUE ET METISSAGE                                   Problématique :Le métissage musical,appauvrissement ou enrichissement ?                        

Introduction : Le métissage est un mélange. Terme utilisé aussi bien pour les tissus qu’en botanique, en zoologie et chez les êtres humains.                                                                                                                                                                                                                                                                   Nous parlerons ici principalement de métissage culturel : influences mutuelles de cultures différentes en contact les unes avec les autres, notamment dans les domaines artistiques. Il y a métissage quand il y a mélange, croisement, fusion, hybridation : 

- d’époque (moyen-âge/moderne)- de style (classique/rock)- de lieu et/ou de culture(oriental/occidental).

- Un genre de métissage particulier : la repriseC’est souvent un moyen pour les artistes de reprendre dans leur style de prédilection une œuvre qu’ils aiment.

Bref résumé de l’écoute introductive du cours précédent :

Il s’agissait de la chanson de variété/pop _______ de ___ interprétée par lui- même et _______________

_________________. Ici le métissage se révèle sur le plan ____________ : C’est la rencontre, le 

mélange ____________________________________________________________________________.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Donc, métissage de ____________.

  1. Œuvre de référence : Mozart L’____________________ de Hugues de COURSON

  a)  https://cutt.ly/mozartlegyptien      b) https://cutt.ly/mozart25

Peux-tu décrire ce que tu as remarqué dans ce mélange musical ?_______________________________

___________________________________________________________________________

De quel type de métissage (s) s’agit-il ? _____________________________________________________

Nous avons entendu le début de la symphonie n° 25 de Mozart jouée par un __________________________

Zone de texte: L’arghoul : flûte composée de 2 tuyaux. L’un n’émet qu’un seul son, c’est un bourdon, l’autre joue la mélodie simultanément. On entend nettement cette polyphonie dans l’introduction.La darbouka, associée à d’autres tambours est caractéristique de la musique nord-africaine, intervient à la fin de l’introduction._________________ réduit avec : auquel s’ajoute 2 instruments de la culture _______________________ 

../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-09-03%20à%2018.49.46.pn      ../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-09-03%20à%2018.52.14.pn

  1. Œuvre complémentaire 1 : __________________________________________________________

 https://cutt.ly/ariabach    Sans doute as-tu déjà entendu cette musique (pub, film…) ?

Effectif instrumental : ________________________________, tempo : ______________ et 

caractère : _____________________________ style ou époque : ____________________________

Cette œuvre est de Jean-Sébastien BACH(1685-1750) : Aria de la suite n° 3 pour orchestre

../../Desktop/Capture%20d’écran%202019-09-04%20à%2008.55.14.pn

  https://cutt.ly/sweetbox  

Comparaison:

        Ariade J.S. BACH 

 Everything gonna be alright

Formation instrumentale

Tempo

Instrument soliste

 

Le groupe Sweetbox mélange ici à la fois deux _______________________ différentes : ______________________et _____________________ et deux ________________ différents : _________________ et _____________________.

L’ariade Bach a été modifiée pour pouvoir intégrer une chanson de rap : le tempo est ________ ___________                                         

Seule la 1èrepartie est reprise ici et le timbre instrumental de la mélodie est changée : Dans l’original ce sont des _____________ et dans la version de Sweetbox c’est un _______________ 

Ainsi, l’extrait d’un morceau de musique déjà existant, « collé » et mis en boucle sur une chanson s’appelle un __________________.

  1. Œuvre complémentaire 2 :  Métissage de lieu :Summertimede George et Ira Gershwin (air tiré de son opéra Porgy and Bess1935).

                                                        Comparaison de deux interprétations

Summertime

Ella Fitzgerald en 1968 https://cutt.ly/summertimefitzgerald

Angélique Kidjo en 2010 https://cutt.ly/summertimekidjo

Instruments

Tempo

Langue et pays

Il s’agit donc principalement d’un métissage dans le cadre d’une _____________ puisqu’Angélique Kidjo, réalise ici une nouvelle interprétation de cet air d’opéra. Elle a changé ____________________________________

La seule chose qui reste de l’original de Gershwin est la ___________ ____________________.

  1. Œuvre complémentaire 3 : Imagine  https://cutt.ly/imagine

As-tu repéré combien il y a d’interprètes et de langues utilisées ? __________________________________

___________________________________________________________________________________

 

Zone de texte: IMAGINE (John Lennon)1) Imagine there's no Heaven* It's easy if you try No hell below us Above us only sky Imagine all the people Living for today 2) Imagine there's no countries* It isn't hard to do Nothing to kill or die for And no religion too Imagine all the people Living life in peace Chorus: You may say I'm a dreamer* But I'm not the only one I hope someday you'll join us And the world will be as one 3) Imagine no possessions I wonder* if you can No need for greed or hunger A brotherhood* of man Imagine all the people Sharing* all the world             Chorus: You may say…                                            And the world will live as one.

Zone de texte:  Summertime                                                                 Air tiré de l’opéra Porgy and Bessde G.Gershwin

  1. Zone de texte: Heaven: paradis                                                                                                                                                   Countries: pays                                                                                                                                                      Dreamer: rêveur                                                                                                                                                                 To wonder: se demander                                                                                                                                     Brotherhood: fraternité                                                                                                                                                 To share: partager                Summertime__, And the livin' is easy
    Fish are jumpin'
    And the cotton is high__B)Oh your daddy's rich__
    And your mam is good lookin'
    So hush little baby
    Don't you cry__A’)One of these mornings
    You're goin’ to rise__ up singing
    Then you'll spread your wings__
    And you'll take to the sky__B’)But till that morning__
                                                                                                     There's a'nothing can harm you__
                                                                                                     With daddy and mamma standing by__Reprise de A et B

Page 1 sur 16

Cartable en ligne

E3D

Blog mathématiques

Fournitures scolaires

Vous êtes ici Disciplines