Collège Willy Ronis

Champigny sur Marne

Collège Willy Ronis de Champigny sur Marnerss-journal

Adresse: 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne                                                    

Téléphone: 01 47 06 42 54

Ce.0941015T@ac-creteil.fr

RNE: 0941015T

Principale: Mme De Sousa          Adjoint: Mme Gaspari          Gestionnaire: Mme Durand

 

Disciplines

Résultats ALGOREA et 2ème tour

Envoyer Imprimer

castor     

Les interclasses "informatiques" sont terminés, vous trouverez les différents classements :

Interclasses, niveau 6ème, 5ème, 4ème et 3ème

Cliquez ici pour le 2ème tour d'Algoréa (à terminer avant dimanche 19 mars), indiquez votre code personnel distribué par le professeur de technologie et choisissez SCRATCH

Fauteuil

Envoyer Imprimer

Réalisation des 4ème haring

altaltaltalt

EVALUATION EPI CCA

Envoyer Imprimer

 

Oral d’EPI-CCA

Modalité de l’épreuve :

Soutenance orale d’environ 15 minutes qui se partageront comme suit :

_ 5 minutes d’exposé sur le dossier
_ 10 minutes maximum de questions pour approfondir certains points : développements sur le travail artistique des élèves, rapport entre les œuvres, développement du corpus, rapport à l’époque…

 

Partie de l’épreuve

Critères d’évaluation

Barème

1. Maîtrise de l’expression orale

S’exprimer de façon maîtrisée et utiliser un vocabulaire spécifique adapté au domaine étudié (économique, artistique…)

/ 10 points

S’exprimer de façon audible, en langue correcte

/ 10 points

Organiser ses idées pour se faire comprendre

/ 10 points

Participer de façon constructive à des échanges oraux, formuler un avis personnel et interagir avec le jury

/ 10 points

Adopter une posture oratoire et sérieuse, se détacher de ses notes

/ 10 points

Partie de l’épreuve

Critères d’évaluation

Barème

2. Maîtrise du sujet présenté

Avoir construit un dossier exploitable à l’oral

/ 10 points

Mener un exposé oral de 5 minutes

/ 10 points

Etre capable d’analyser l’ensemble du dossier et de présenter chaque document

/ 10 points

Mettre en relation de façon pertinente les différents documents du dossier

/ 10 points

Être capable d’établir des liens entre les différentes disciplines intervenant dans l’E.P.I

/ 10 points

Mise à jour le Vendredi, 17 Mars 2017 18:13

DOSSIER d'EPI

Envoyer Imprimer

Enseignement Pratique Interdisciplinaire de 3e

Culture et Création Artistique

« En quoi les œuvres sont-elles influencées par leur époque ? »

(Époque choisie : XXe siècle)

I. Objectif :

Cet E.P.I vise à constituer un dossier regroupant des œuvres étudiées dans les matières suivantes :

- Français

- Histoire-géographie, EMC

- Arts plastiques

- Éducation musicale

de façon à réfléchir au rapport qu’ont les œuvres avec leur époque et  leur contexte de réalisation. L’E.P.I vise à faire comprendre la diversité des points de vue sur une période précise.

II. Déroulement de l’E.P.I :

1) Comment constituer ce dossier ?

- Au cours de l’année : Les élèves doivent noter sur leur feuille de route les œuvres étudiées dans le cadre de cet E.P.I. La feuille de route est un document distribué par les enseignants en Février.

(Veillez à ce qu’une pochette attitrée soit réservée uniquement aux documents distribués et liés à l’E.P.I)

- Entre mars et avril : Le dossier doit être remis le 18 avril au plus tard.

Les élèves choisissent 5 œuvres parmi celles étudiées. 3 domaines artistiques différents seront obligatoirement représentés.

-Ex : Une œuvre picturale / Une œuvre musicale / Une œuvre littéraire + 2 autres  (au choix)

- Il contient :

* un sommaire

* la feuille de route résumant les œuvres étudiées

* Les documents distribués en classe (ou trace écrite portant sur l’analyse des œuvres étudiées)

* une reproduction de chaque œuvre en 2 exemplaires

* Une fiche récapitulative par œuvre : Biographie / Titre, date et nature de l'oeuvre/ Rapport de l’œuvre à son époque…

* Une trace écrite expliquant la mise en commun des 5 œuvres choisies

* Une trace écrite expliquant la production choisie et son rapport avec les œuvres présentées.

LE DOSSIER EST EVALUÉ AINSI


2) Ce qui est attendu de l’élève à propos du dossier :

- Être capable de présenter les œuvres choisies (Auteur, titre, sujet, contexte…)

- Situer et contextualiser les œuvres dans le temps / l’espace géographique

- Rattacher ces œuvres à un mouvement artistique et culturel

- Utiliser un vocabulaire technique approprié

- Mettre en relation des œuvres de différents domaines artistiques en montrant leur convergence par rapport à une thématique / à une période historique / à un type de discours / à un domaine artistique…

- Ouvrir en conclusion du dossier sur une production artistique personnelle.


3) Soutenance :

* 5 minutes d’exposé sur le dossier en lui-même

a. Présentation des œuvres

b. Mise en cohérence du corpus (le corpus : les 5 œuvres choisies par l’élève)

c. Présentation la production personnelle en justifiant les choix par rapport à la thématique proposée.

* 10 minutes d’échange avec le jury pour approfondir la réflexion. (Des questions seront posées.)

Mise à jour le Mardi, 28 Mars 2017 22:14

Correction du brevet blanc de mathématiques janvier 2017

Envoyer Imprimer

maths

La correction du brevet blanc de mathématiques est à retrouver ici.

Mise à jour le Vendredi, 24 Février 2017 07:57

Page 3 sur 12

Fournitures scolaires

Cartable en ligne

Infos

Vendredi 22 décembre : vacances !


Pour les mots de passe oubliés contactez le webmaster (section @).

Livre d'or

Vous êtes ici Disciplines