Collège Willy Ronis

Champigny sur Marne

Collège Willy Ronis de Champigny sur Marnerss-journal

Adresse: 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne                                                    

Téléphone: 01 47 06 42 54

Ce.0941015T@ac-creteil.fr

RNE: 0941015T

Principale: Mme Portier          Adjoint: Mme Gaspari          Gestionnaire: Mme Durand

 

Disciplines

LATIN GREC

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Pourquoi inscrire son enfant en LATIN ou en GREC ANCIEN ?

Vous êtes invités à rendre la feuille d'inscription avant le Vendredi 25 Mai. 

 

latin grec

 

Mise à jour le Mardi, 22 Mai 2018 12:39

Révision DNB Blanc Technologie

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Quelques exercices de révision pour l'épreuve de Technologie du brevet blanc

du jeudi 3 et vendredi 4 Mai 2018

Pour permettre de réviser correctement, il est fortement conseillé d'effectuer les petites activités en indiquant le code (4 CARACTÈRES​ MAJUSCULE) sur le site : edu.tactileo.fr/go

Lors de votre connexion, indiquer votre NOM et Prénom, ce qui permettra à votre professeur de vérifier votre travail.

Résultat de recherche d'images pour "bete à cornes"

Préparation au DNB "le diagramme pieuvre" : "4B5J"

Résultat de recherche d'images pour "logigramme début fin"

Préparation au DNB "Le logigramme" : "Z99Y"

Résultat de recherche d'images pour "Les chaînes d'énergie et d'information"

DÉCOUVRIR : Les chaînes d'énergie et d'information : "J4SE"

COMPRENDRE : Chaîne d'information et d'énergie robot MBOT "1WPZ"

DOSSIER d'EPI

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Enseignement Pratique Interdisciplinaire de 3e

Culture et Création Artistique

« En quoi les œuvres sont-elles influencées par leur époque ? »

(Époque choisie : XXe siècle)

I. Objectif :

Cet E.P.I vise à constituer un dossier regroupant des œuvres étudiées dans les matières suivantes :

- Français

- Histoire-géographie, EMC

- Arts plastiques

- Éducation musicale

de façon à réfléchir au rapport qu’ont les œuvres avec leur époque et  leur contexte de réalisation. L’E.P.I vise à faire comprendre la diversité des points de vue sur une période précise.

II. Déroulement de l’E.P.I :

1) Comment constituer ce dossier ?

- Au cours de l’année : Les élèves doivent noter sur leur feuille de route les œuvres étudiées dans le cadre de cet E.P.I. La feuille de route est un document distribué par les enseignants.

(Veillez à ce qu’une pochette attitréesoit réservée uniquement aux documents distribués et liés à l’E.P.I

- Entre mars et avril : Le dossier doit être envoyé au professeur principal par mail (pour transmission au jury) et imprimé pour l’épreuve en 1 exemplaire pour vous.

 

Les élèves choisissent 3 œuvres parmi celles étudiées de 3 domaines artistiques différents : une œuvre plastique, une œuvre musicale et une œuvre littéraire.

 

- Il contient :

* Un sommaire

* La feuille de route regroupant les œuvres étudiées

* Les documents distribués en classe ou les traces écrites portant sur l’analyse des œuvres étudiées dans les différentes matières : arts plastiques, éducation musicale, français et histoire.

* Une fiche récapitulative par œuvre :

_ Biographie de l’artiste (mouvement, ce qui le caractérise artistiquement)

_ Titre, date, nature de l’œuvre

_ Description de l’œuvre (doc 1 doc 2 pour les oeuvres plastiques)

_ Rapport de l’œuvre au thème choisi

_ Rapport de l’œuvre à son époque

donc 3 feuilles puisque 3 œuvres de 3 domaines différents : littéraire, musicale et plastique.

* Une reproduction de chaque œuvre en 2 exemplaires

* Texte expliquant la mise en commun des 3 œuvres choisies : en quoi ces œuvres se ressemblent ou en quoi diffèrent elles de leur traitement de la thématique ? Quels sont les points de vus adoptés ? Qu’apportent-elles pour comprendre l’époque dans lesquelles elles s’inscrivent ?

* Texte expliquant la production artistique choisie et son rapport avec les œuvres présentées : réalisation plastique, texte littéraire : vous pouvez écrire un poème, une chanson… en rapport avec le thème choisi. Votre point de vue.)


2) Ce qui est attendu de l’élève à propos du dossier :

- Être capable de présenter les œuvres choisies (Auteur, titre, sujet, contexte…)

- Situer et contextualiser les œuvres dans le temps / l’espace géographique

- Rattacher ces œuvres à un mouvement artistique et culturel

- Utiliser un vocabulaire technique approprié

- Mettre en relation des œuvres de différents domaines artistiques en montrant leur convergence par rapport à une thématique / à une période historique / à un type de discours / à un domaine artistique…

- Ouvrir en conclusion du dossier sur une production artistique personnelle.


3) Soutenance :

* 5 minutes d’exposé sur le dossier en lui-même

a. Présentation des œuvres

b. Mise en cohérence du corpus (le corpus : les 3 œuvres choisies par l’élève)

c. Présentation la production personnelle en justifiant les choix par rapport à la thématique proposée.

* 10 minutes d’échange avec le jury pour approfondir la réflexion. (Des questions seront posées.)

Mise à jour le Lundi, 23 Avril 2018 15:13

Vente lors de la remise des bulletins

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Afin d'aider à financer de futurs séjours, les élèves du collège Willy Ronis organisent lors des remises des bulletins du mardi 3 avril et éventuellement du jeudi 5 avril, une vente de sachets de cookies, madeleines, amandines et chouquettes, tous faits maison. Ainsi que des crêpes et des moelleux au chocolat.

  IMG_1984bis  IMG_1979bis  IMG_1983bis  IMG_1981bis

 2€ le sachet

IMG_1986  IMG_1987

   1€ la grande crêpe              5€ le moelleux entier


Venez nombreux !

 

Mise à jour le Samedi, 31 Mars 2018 12:44

Ateliers pédagogiques pour l’arrivée du premier tunnelier

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Pendant deux heures, les classes de 4ème H et 3ème H "ont participé à des ateliers thématiques choisis par leurs enseignants. Au programme : les métiers, les machines et la sécurité sur le chantier, l’étude des sous-sols et les grands jalons de la construction d’une gare. Sans oublier la présentation de la maquette du tunnelier et des films pédagogiques associés.

Pour tous, des visites chantiers, proposées sous forme d'un parcours commenté en car, ont permis d’appréhender la construction du réseau de métro à l’échelle d'une ville par la découverte de quatre chantiers campinois phares : celui de la gare de Champigny centre, d’un ouvrage de service, du site du futur centre d’exploitation et du puits de lancement du tunnelier. Certains groupes ont même bravé la neige !" Source: http://www.culture-grandparisexpress.fr

 

atelier_km3_college7

Mise à jour le Lundi, 05 Mars 2018 12:55

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Vendredi 12 octobre: remise des bulletins mi-trimestre


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