Collège Willy Ronis

Champigny sur Marne

Collège Willy Ronis de Champigny sur Marnerss-journal

Adresse : 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne                                                    

Téléphone : 01 47 06 42 54

Ce.0941015T@ac-creteil.fr

RNE : 0941015T

Principale : Mme Portier          Adjoint : M Chapelain         Gestionnaire : Mme Louyer

Directeur adjoint chargé de la segpa : M Roitg

Référents harcèlement : parent.ronis.harcelement@gmail.com  ou  severine.meyeur@ac-creteil.fr

 

Les mercredis du rugby 2018

Envoyer Imprimer

SOUVENEZ-VOUS !

Mi-avril, nous avions publié l'article suivant : "Dans le cadre du projet rugby, les élèves de 6ème Hopper et 5ème HUGO ont eu la chance de pouvoir se rendre au centre national du rugby à Marcoussis dans le car du XV de France. A cette occasion, ils ont pu participer à un concours de Haka. Ils devaient écrire le texte et réaliser la chorégraphie du Haka. Plusieurs contraintes et règles devaient être respectées : le thème était imposé, il fallait placer un maximum de mots imposés, contrainte de temps, certains gestes bannis..."

 

Haka concours 2018: https://youtu.be/R6DvixJ72O8

Haka concours 2017: https://youtu.be/f8_DeASZ1RA

 

RESULTATS: Les élèves de 6ème HOPPER et 5ème HUGO ont terminé 3ème au concours sur une bonne quinzaine de candidats dans toute l'Ile-de-France.

PRIX REMPORTE: Ils ont donc remporté des places VIP pour aller voir le Racing92 à l'U-ARENA transport compris pour la saison prochaine avec peut être la possibilité de rencontrer certains grands professionnels du rugby.

Mise à jour le Jeudi, 14 Juin 2018 08:58

Champions Académiques de Handball pour nos benjamins garçons !

Envoyer Imprimer

Hier, les benjamins garçons du collège Willy Ronis ont réalisé l'exploit en battant Torcy et Pontault Combault lors du championnat académique. Grâce à ces deux victoires, ils repartent avec le titre de CHAMPIONS ACADEMIQUES UNSS de handball. 

Bravo à Mehdi, Djibril, Bala, Mattéo, Tijani, Khalil, Florian, Leho, Ylann B, Amara, Mounir, Ilhan G et Ilhan L. 

Merci aux parents et aux enseignants qui sont venus les encourager.

Bravo à Mme PUCHEU !!!

 

alt

Mise à jour le Jeudi, 31 Mai 2018 17:42

Douce et Barbe Bleue

Envoyer Imprimer

DOUCE ET BARBE BLEUE

Samedi 26 mai 20h30

Dimanche 27 mai 17h

 

Centre Olivier Messian

4 rue Proudhon

Plus d'informations

Révision DNB Blanc Technologie

Envoyer Imprimer

Quelques exercices de révision pour l'épreuve de Technologie du brevet blanc

du jeudi 3 et vendredi 4 Mai 2018

Pour permettre de réviser correctement, il est fortement conseillé d'effectuer les petites activités en indiquant le code (4 CARACTÈRES​ MAJUSCULE) sur le site : edu.tactileo.fr/go

Lors de votre connexion, indiquer votre NOM et Prénom, ce qui permettra à votre professeur de vérifier votre travail.

Résultat de recherche d'images pour "bete à cornes"

Préparation au DNB "le diagramme pieuvre" : "4B5J"

Résultat de recherche d'images pour "logigramme début fin"

Préparation au DNB "Le logigramme" : "Z99Y"

Résultat de recherche d'images pour "Les chaînes d'énergie et d'information"

DÉCOUVRIR : Les chaînes d'énergie et d'information : "J4SE"

COMPRENDRE : Chaîne d'information et d'énergie robot MBOT "1WPZ"

DOSSIER d'EPI

Envoyer Imprimer

Enseignement Pratique Interdisciplinaire de 3e

Culture et Création Artistique

« En quoi les œuvres sont-elles influencées par leur époque ? »

(Époque choisie : XXe siècle)

I. Objectif :

Cet E.P.I vise à constituer un dossier regroupant des œuvres étudiées dans les matières suivantes :

- Français

- Histoire-géographie, EMC

- Arts plastiques

- Éducation musicale

de façon à réfléchir au rapport qu’ont les œuvres avec leur époque et  leur contexte de réalisation. L’E.P.I vise à faire comprendre la diversité des points de vue sur une période précise.

II. Déroulement de l’E.P.I :

1) Comment constituer ce dossier ?

- Au cours de l’année : Les élèves doivent noter sur leur feuille de route les œuvres étudiées dans le cadre de cet E.P.I. La feuille de route est un document distribué par les enseignants.

(Veillez à ce qu’une pochette attitréesoit réservée uniquement aux documents distribués et liés à l’E.P.I

- Entre mars et avril : Le dossier doit être envoyé au professeur principal par mail (pour transmission au jury) et imprimé pour l’épreuve en 1 exemplaire pour vous.

 

Les élèves choisissent 3 œuvres parmi celles étudiées de 3 domaines artistiques différents : une œuvre plastique, une œuvre musicale et une œuvre littéraire.

 

- Il contient :

* Un sommaire

* La feuille de route regroupant les œuvres étudiées

* Les documents distribués en classe ou les traces écrites portant sur l’analyse des œuvres étudiées dans les différentes matières : arts plastiques, éducation musicale, français et histoire.

* Une fiche récapitulative par œuvre :

_ Biographie de l’artiste (mouvement, ce qui le caractérise artistiquement)

_ Titre, date, nature de l’œuvre

_ Description de l’œuvre (doc 1 doc 2 pour les oeuvres plastiques)

_ Rapport de l’œuvre au thème choisi

_ Rapport de l’œuvre à son époque

donc 3 feuilles puisque 3 œuvres de 3 domaines différents : littéraire, musicale et plastique.

* Une reproduction de chaque œuvre en 2 exemplaires

* Texte expliquant la mise en commun des 3 œuvres choisies : en quoi ces œuvres se ressemblent ou en quoi diffèrent elles de leur traitement de la thématique ? Quels sont les points de vus adoptés ? Qu’apportent-elles pour comprendre l’époque dans lesquelles elles s’inscrivent ?

* Texte expliquant la production artistique choisie et son rapport avec les œuvres présentées : réalisation plastique, texte littéraire : vous pouvez écrire un poème, une chanson… en rapport avec le thème choisi. Votre point de vue.)


2) Ce qui est attendu de l’élève à propos du dossier :

- Être capable de présenter les œuvres choisies (Auteur, titre, sujet, contexte…)

- Situer et contextualiser les œuvres dans le temps / l’espace géographique

- Rattacher ces œuvres à un mouvement artistique et culturel

- Utiliser un vocabulaire technique approprié

- Mettre en relation des œuvres de différents domaines artistiques en montrant leur convergence par rapport à une thématique / à une période historique / à un type de discours / à un domaine artistique…

- Ouvrir en conclusion du dossier sur une production artistique personnelle.


3) Soutenance :

* 5 minutes d’exposé sur le dossier en lui-même

a. Présentation des œuvres

b. Mise en cohérence du corpus (le corpus : les 3 œuvres choisies par l’élève)

c. Présentation la production personnelle en justifiant les choix par rapport à la thématique proposée.

* 10 minutes d’échange avec le jury pour approfondir la réflexion. (Des questions seront posées.)

Mise à jour le Lundi, 23 Avril 2018 15:13

Page 5 sur 16

Cartable en ligne

E3D

Blog mathématiques

Fournitures scolaires

Vous êtes ici Home