Itinérance de l’exposition « Vivre Mieux Ensemble »

La Quinzaine initiée autour de la Journée de Lutte contre toutes les violences sexistes s’est finalisée avec la rencontre des représentantes de la Ville: Mme Abchiche, maire-adjointe en charge des Droits des Femmes, Mme Carpe, maire-adjointe en charge de la Santé et de la Prévention et Mme Peterschmitt, chargée de mission éducative, sont venues visiter l’exposition réalisée par quatre classes du collège et échanger avec les élèves de 5e Flaubert.
Xavier Cambervel, photographe pour la Ville, était aussi présent.
L’exposition offre trois parcours:
1. La place de la femme dans l’iconographie artistique à travers des illustrations mettant en scène le personnage de Scheherazade. Les élèves ont réalisé des cartels, des panneaux descriptifs et composé des poèmes.
2. Le questionnement: « Enfermement ou dialogue ? » à travers la conception de panneaux explosant les stéréotypes.
3. Le questionnement : « Egalité filles-garçons » à travers des créations plastiques variées dont des graphes.
Mme Peterschmitt travaille à ce que cette exposition de collégien.ne.s deviennent itinérante et touche d’autres établissements scolaires de la Ville.
Un deuxième temps fort est prévu en Mars pour la Journée internationale des Droits des Femmes.
Exposition réalisée par les 6e Brassaï , 5e Cesaire, 5e Flaubert et 5e Gary
(intervenant.e.s: Mme Lamarche, Mme Otsmane, M. Pernin et Mme Piaget)