Chapitre 4

Probabilités

Cours de mathématiques de 4ème

Chapitre 4 : Probabilités

A) Notion d’événement

Définition : Un événement est constitué par certaines issues d’une expérience aléatoire. On dit que chacune de ces issues réalise l’événement.

Exemple : On fait tourner la roue de loterie ci-dessous pour gagner un lot.


Les issues de l’expérience sont : gagner une casquette, gagner des bonbons, gagner un jouet, gagner un T-shirt.
L’événement A : “Gagner un vêtement” est constitué de deux issues : gagner une casquette et gagner un T-shirt.

B) Probabilité d’un événement

Définition : La probabilité d’un événement est égale au quotient de nombre d’issues favorables (issues dans lesquelles on obtient le résultat) par le nombre total d’issues possibles.

Propriétés :

  • La probabilité d’un événement est un nombre compris entre $0$ et $1$.
  • La somme des probabilités des issues d’une expérience aléatoire est égale à $1$.

Exemple : On tire au hasard une carte dans un jeu de $32$ cartes. La probabilité de l’événement “La carte tiré est un Coeur” est $\dfrac{8}{32}$. En effet, il y a $8$ coeurs sur $32$ cartes au total.

Remarques : Une probabilité peut s’exprimer sous diverses formes (décimale, fractionnaire, pourcentage).

Propriétés :

  •  La probabilité d’un événement qui se produit nécessairement (événement certain) est égale à $1$.
  • La probabilité d’un événement qui ne peut pas se produire (événement impossible) est égale à $0$.

C) Événements incompatibles et événements contraires

Définition : Deux événements sont incompatibles s’ils ne peuvent pas se réaliser en même temps.

Exemple : On imagine qu’un tireur tire parfaitement au hasard sur la cible ci-contre, sans jamais la rater. Tous les carrés sont concentriques et leurs côtés ont pour mesure $a$, $2a$ et $3a$. Quelle est la probabilité pour qu’il gagne au moins $5$ points? La probabilité relative à une région est le rapport de son aire à celle de la cible. Pour calculer la probabilité qu’il gagne au moins $5$ points, on peut calculer la probabilité des événements incompatibles “gagner $5$ points” et “gagner $10$ points” :
  • Probabilité de gagner $5$ points : \[\dfrac{2a\times 2a-a\times a}{3a\times 3a}=\dfrac{4a^{2}-a^{2}}{9a^{2}}=\dfrac{3a^{2}}{9a^{2}}=\dfrac{3}{9}\]
  • Probabilité de gagner $10$ points : \[\dfrac{a\times a}{3a\times 3a}=\dfrac{a^{2}}{9a^{2}}=\dfrac{1}{9}\]
  • De manière intuitive, on additionne les probabilités précédentes pour obtenir la probabilité de gagner au moins $5$ points : \[\dfrac{3}{9}+\dfrac{1}{9}=\dfrac{4}{9}\]

Propriété : Si deux événements sont incompatibles, la probabilité que l’un ou l’autre se réalise est égale à la somme de leurs probabilités.

Définition : L’événement contraire d’un événement est celui qui se réalise lorsque l’événement n’a pas lieu.

Propriété : La somme d’un événement et de son contraire est égale à $1$.

Démonstration : Un événement et son contraire sont incompatibles et la réalisation de l’un ou de l’autre est certaine. Donc la somme de leur probabilité est égale à 1.

Exemple : Retour à l’exemple précédent.
N’y a-t-il pas un moyen plus rapide de calculer la probabilité que le joueur gagne au moins $5$ points ?

On peut calculer l’événement contraire de “gagner au moins $5$ points” c’est à dire “gagner $1$ point” :

\[\dfrac{3a\times 3a-2a\times 2a}{3a\times 3a}=\dfrac{9a^{2}-4a^{2}}{9a^{2}}=\dfrac{5}{9}\]

La somme de ces $2$ événements contraires étant égale à $1$, on en déduit :

\[\dfrac{5}{9}+?=1~(\text{ou}~\dfrac{9}{9})\]

La probabilité que le joueur gagne au moins $5$ points est de $\dfrac{4}{9}$.

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