Chapitre 26

Gestion de données

cours de 6ème

Chapitre 26 : Gestion de données

A) Les tableaux

Les tableaux permettent de rassembler un grand nombre de données qu’ils présentent de façon organisée.
Un tableau à double entrée permet d’organiser des données selon deux types d’informations mis en relation.

Exemple : Le tableau à double entrée ci-dessous donne la répartition des élèves d’une classe selon deux types d’informations : leur sexe et leur âge.

D’après ce tableau, on peut dire :

  • Il y a 15 garçons dans la classe.
  • Il y a 10 filles qui ont 12 ans.
  • Il y a 27 élèves dans cette classe.

B) Diagrammes en barre

Un diagramme en barres permet de comparer des données.

Exemple : Le diagramme en barres ci-dessous représente le sport pratiqué en dehors de l’école par les élèves d’une
classe de 6e :

On voit rapidement que le football est le sport le plus pratiqué dans la classe.

C) Diagrammes circulaires et semi-circulaires

Les diagrammes circulaires et semi-circulaires permettent de mettre en évidence la répartition de données suivant
plusieurs catégories.

Exemple : Le diagramme circulaire et le diagramme semi-circulaire ci-dessous donnent le nombre de repas pris au
restaurant par un enfant durant les vacances.

On constate que plus de la moitié des enfants prennent 0 repas ou 1 repas au restaurant pendant les vacances.

D) Les graphiques

Un graphique permet de représenter l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre.

Exemple : On a relevé toutes les heures les températures à Paris le 4 janvier 2015 :

On peut constater qu’il a fait 0 degré à 2 h du matin.
On peut également décrire l’évolution de la température : elle augmente entre minuit et 1 h, diminue entre 1 h et 2 h et augmente à nouveau jusqu’à 10 du matin.

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