Chapitre 13

Le parallélogramme

cours de 5ème

Chapitre 13 : Le parallélogramme

A) Définition du parallélogramme

Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.

Exemple : Le quadrilatère $ABCD$ est un parallélogramme.

Un parallélogramme tracé à partir de ses diagonales

B) Propriétés d’un parallélogramme

Propriétés :

  • Si un quadrilatère est un parallélogramme alors il possède un centre de symétrie.
  • Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses côtés opposés ont la même longueur.
  • Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses côtés opposés sont parallèles deux à deux.
  • Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses angles opposés ont la même mesure.

Démonstration : Démonstration des deux premières propriétés :

  • Le point $O$ est le milieu des segments $[AC]$ et $[BD]$ donc le symétrique du point $A$ par rapport au point $O$ est le point $C$ et le symétrique du point $B$ par rapport au point $O$ est le point $D$. Ainsi, le symétrique du parallélogramme $ABCD$ par rapport au point $O$ est le parallélogramme $ABCD$. Le point $O$ est donc le centre de symétrie de ce parallélogramme.
  • Le point $O$ étant le centre de symétrie du parallélogramme $ABCD$, le symétrique du segment $[AB]$ par rapport au point $O$ est le segment $[DC]$ et le symétrique du segment $[AD]$ par rapport au point $O$ est le segment $[BC]$. La symétrie centrale conservant les longueurs, on a bien : $AB=DC$ et $AD=BC$.

Exemple :

Un parallélogramme codé

 

 

  • $AB=DC$ et $AD=BC$.
  • $(AB)//(DC)$ et $(AD)//(BC)$.
  • $\widehat{BAD}=\widehat{BCD}$ et $\widehat{ADC}=\widehat{ABC}$.

C) Reconnaître un parallélogramme

Propriétés :

  • Si un quadrilatère a ses côtés opposés parallèles alors c’est un parallélogramme.
  • Si un quadrilatère a ses diagonales qui se coupent en leur milieu alors c’est un parallélogramme.
  • Si un quadrilatère a deux côtés parallèles et de même longueur, alors c’est un parallélogramme.
  • Si un quadrilatère a ses côtés opposés de même longueur, alors c’est un parallélogramme.
  • Si un quadrilatère a ses angles opposés de même mesure, alors c’est un parallélogramme.

Bilan : Dans ce chapitre, je dois :

  • Connaître les propriétés du parallélogramme pour effectuer des constructions et mener des raisonnements.
  • Reconnaître des parallélogrammes.

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