Chapitre 6

La proportionnalité

Cours de mathématiques de 4ème

Chapitre 6 : La proportionnalité

A) Calculer une quatrième proportionnelle

Vocabulaire : Dans un tableau de proportionnalité, lorsqu’on connaît trois nombres non nuls, on peut calculer le quatrième nombre manquant. Ce nombre manquant est appelé une quatrième proportionnelle.

Propriété : Le tableau ci-dessous représente une situation de proportionnalité. On peut alors écrire l’égalité des produits en croix : \[\textcolor{red}{a}\times \textcolor{red}{d}=\textcolor{blue}{b}\times \textcolor{blue}{c}\]

Démonstration : Ce tableau est un tableau de proportionnalité donc les quotients $\dfrac{a}{b}$ et $\dfrac{c}{d}$ sont égaux.
Ainsi,
\[\dfrac{a}{b}=\dfrac{c}{d}\]Donc :
\[\dfrac{a\times d}{b\times d}=\dfrac{c\times b}{d\times b}\]Ces deux fractions ont des dénominateurs égaux, donc leurs numérateurs sont également égaux :
\[a\times d=b\times c\]

Exemples : $4$ kg de cerises coûtent $11,20$ euros. Combien coûtent $5$ kg de cerises ?

\begin{eqnarray*}
4\times x&=&5\times 11,20\\
x&=&\dfrac{5\times 11,20}{4}\\
x&=&14
\end{eqnarray*}
$5$ kg de cerises coûtent $14$ euros.

B) Reconnaître un graphique représentant une situation de proportionnalité

Propriété (admise) : Une situation représentée par des points alignés avec l’origine du repère est équivalente à une situation de proportionnalité.

Exemples : Le(s)quel(s) de ces trois graphiques représentent une situation de proportionnalité ?

  • Cas 1 : Les points sont alignés avec l’origine du repère donc c’est une situation de proportionnalité.
  • Cas 2 : Les points sont alignés mais pas avec l’origine du repère donc ce n’est pas une situation de proportionnalité.
  • Cas 3 : Les points ne sont pas alignés donc ce n’est pas une situation de proportionnalité.

C) Appliquer ou calculer un pourcentage

Propriété : $p$ désigne un nombre. Calculer $p\%$ d’une quantité c’est multiplier cette quantité par $\dfrac{p}{100}$.

Exemple : Calculer $30 \%$ de $50~\text{L}$.

\[\dfrac{30}{100}\times 50~\text{L}=0,30\times 50~\text{L}=15~\text{L}\]

$30 \%$ de $50~\text{L}$ c’est donc $15~\text{L}$.

Méthode : Calculer un pourcentage revient à écrire une proportion de dénominateur 100.

Exemple : $7$ élèves sur $28$ sont gauchers. Quel est le pourcentage de gauchers ? \begin{eqnarray*} \dfrac{7}{28}&=&\dfrac{x}{100}\\ x&=&\dfrac{7\times 100}{28}\\ x&=&25 \end{eqnarray*} Donc $25\%$ de ces élèves sont gauchers.

D) Agrandissement-réduction

Définition : Agrandir ou réduire une figure, c’est construire une figure de même forme en multipliant les longueurs de la figure initiale par un nombre $k$ strictement positif.

Vocabulaire : On dit que $k$ est le rapport (ou coefficient) d’agrandissement ou de réduction.

  • Si $k>1$, il s’agit d’un agrandissement.
  • Si $0<k<1$, il s’agit d’une réduction.

Propriétés : Dans un agrandissement ou une réduction, de rapport $k$ :

  • les longueurs sont toutes multipliées par $k$ ;
  • les mesures des angles sont conservées.

Exemple : Sur la figure ci-dessous, le triangle $A’B’C’$ est un agrandissement du triangle $ABC$. Les longueurs ont été multipliées par $1,5$.

En effet :
\[3~\text{cm}\textcolor{red}{\times 1,5}=4,5~\text{cm}~~~~4~\text{cm}\textcolor{red}{\times 1,5}=6~\text{cm}~~~~5~\text{cm}\textcolor{red}{\times 1,5}=7,5~\text{cm}\]

La mesure des angles est en revanche conservée.

Propriétés : Dans un agrandissement ou une réduction de rapport $k$ :

  • l’aire d’une surface est multipliée par $k^{2}$ ;
  • le volume d’un solide est multiplié par $k^{3}$.

Exemple : Sur la figure ci-dessous, le 2ème pavé droit est un agrandissement du 1er pavé droit de coefficient $2$.

Or :
\[V_{\text{pavé droit 1}}=1~\text{cm}\times 1~\text{cm}\times 2~\text{cm}=2~\text{cm}^{3}\]\[V_{\text{pavé droit 2}}=2~\text{cm}\times 2~\text{cm}\times 4~\text{cm}=16~\text{cm}^{3}\]

Le volume a été multiplié par $2^{3}=8$.

Laisser un commentaire