Chapitre 10

Les angles

cours de 6ème

Chapitre 10 : Les angles

A) Définitions et notations

Définition : Un angle est l’ouverture formée par deux demi-droites de même origine.

Notation : La demi-droite d’origine $A$ passant par $E$ est notée$ [AE)$.

Vocabulaire : Les demi-droites sont les côtés de l’angle. Leur origine est le sommet de l’angle.

Exemples : Sur la figure ci-dessous on a tracé l’angle $\widehat{BAC}$ (ou $\widehat{CAB}$) et l’angle $\widehat{xOy}$ (ou $\widehat{yOx}$).

Vocabulaire des angles
Vocabulaire des angles

Exemple : Pour le triangle $ABC$ ci-dessous, l’angle $\widehat{BAC}$ est droit. On a codé ci-dessous les deux autres angles $\widehat{ABC}$ et $\widehat{ACB}$ de ce triangle.

Propriété : D’après la définition, on peut affirmer que deux angles sont égaux s’ils ont la même ouverture : donc on
peut les superposer.

Remarque : Pour comparer deux angles, on peut utiliser du papier calque.

B) Mesure d'un angle

Définition : Comme pour les longueurs, pour pouvoir comparer les angles à l’aide de nombres, il faut choisir un angle pour unité. Depuis plus de 4000 ans l’unité usuelle d’angle est le degré (noté °) : c’est l’angle correspondant à la trois cent soixantième partie du cercle.

Vocabulaire : On classe les angles par catégories selon leur mesure :

Exemple : Sur la figure ci-dessous, l’angle $\widehat{BAC}=42$°.

La mesure d'un angle

C) Bissectrice d'un angle

Définition : Deux angles adjacents ont le même sommet, un côté en commun et sont situés de part et d’autre de ce côté.

Exemple : Sur la figure ci-dessous, les angles $\widehat{xOy}$ et $\widehat{yOz}$ sont adjacents.

Définition : La bissectrice d’un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles adjacents de même mesure.

Exemple : L’angle $\widehat{AOB}$ mesure 56°. Sa bissectrice, la demi-droite [OC), le partage en deux angles de 28°.

bissectrice d'un angle

D) Angles supplémentaires et opposés par le sommet

Définition : Deux angles supplémentaires sont deux angles dont la somme des mesures est égale à 180°.

Exemple : Sur la figure ci-dessous, les angles $\widehat{CAB}$ et $\widehat{BAD}$ sont supplémentaire. En effet :
\[\widehat{CAB}+\widehat{BAD}=57°+123°=180°\]


On en déduit que les points $C$, $A$ et $D$ sont alignés car l’angle $\widehat{CAD}$ est plat.

°

Définition : Deux angles opposés par le sommet ont le même sommet et des côtés dans le prolongement l’un de l’autre.

Exemple : Sur la figure ci-dessous, les angles $\widehat{xOy}$ et $\widehat{zOt}$ sont opposés par le sommet. Ils ont donc la même mesure.

Bilan : Dans ce chapitre, je dois savoir :

    • Identifier des angles dans une figure géométrique.
    • Connaître le vocabulaire associé aux angles.
    • Reconnaître qu’un angle est droit, aigu, obtus.
    • Déterminer la mesure d’un angle en degré en utilisant le rapporteur.
    • Construire un angle de mesure donnée en utilisant le rapporteur.
    • Connaître la définition de la bissectrice d’un angle, de deux angles supplémentaires, de deux angles opposés par le sommet.
    • Tracer la bissectrice d’un angle avec le rapporteur.
    • Prouver que des points sont alignés

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