Définition : Effectuer la division euclidienne d’un nombre entier, appelé le dividende, par un nombre entier différent de $0$, appelé le diviseur, revient à trouver deux nombres entiers, appelés le quotientet le reste, vérifiant : \[\text{Dividende}=\text{Diviseur}\times \text{Quotient}+\text{Reste}~~~~~~\text{avec Reste < Diviseur}\]
Exemple :
\[213=8\times 26+5\]
$213$ est le dividende.
$8$ est le diviseur.
$26$ est le quotient.
$5$ est le reste.
B) Critères de divisibilité
Définition : Le nombre a est divisible par le nombre $b$ ($b\neq 0$) si le reste de la division euclidienne de $a$ par $b$ est $0$. On a donc $a = b\times q$. • $b$ et $q$ sont des diviseurs de $a$. • $a$ est un multiple de $b$.
Exemple : $65=13\times 5$. On peut alors dire:
$65$ est un multiple de $13$.
$65$ est divisible par $13$.
$13$ est un diviseur de $65$.
Propriétés :
Un nombre entier est divisible par $2$ lorsque son chiffre des unités est $0$ ; $2$ ; $4$ ; $6$ ; $8$.
Un nombre entier est divisible par $5$ lorsque son chiffre des unités est $0$ ou $5$.
Un nombre entier est divisible par $10$ lorsque son chiffre des unités est $0$.
Un nombre entier est divisible par $3$ lorsque la somme de ses chiffres est un multiple de $3$.
Un nombre entier est divisible par $9$ lorsque la somme de ses chiffres est un multiple de $9$.
Exemples :
$532$ est divisible par $2$ car son chiffre des unités est $2$.
$5~430$ est divisible par $2$, par $5$ et par $10$ car son chiffre des unités est $0$.
Vocabulaire :
Les nombres entiers divisibles par $2$ sont appelés les nombres pairs.
Les nombres entiers non divisibles par $2$ sont appelés les nombres impairs.
Exemple : $6~450$ est divisible par $3$ mais pas par $9$. En effet $6+4+5+0 = 15$ et $15$ est un multiple de $3$ mais pas de $9$.
C) Résoudre des problèmes
Exemple : Pour une course d’orientation, les $245$ élèves de l’école et leurs $38$ accompagnateurs doivent être transportés par car. Un car peut transporter $46$ passagers. Combien de cars la directrice doit-elle réserver pour pouvoir transporter tous les élèves et tous les accompagnateurs ?
Je calcule le nombre total de passagers à transporter : \[245+38=283\]
Il y a donc $283$ passagers à transporter.
Je calcule ensuite le nombre de cars à prévoir.
$6$ cars ne suffiront pas car il restera encore $7$ passagers à transporter. La directrice doit donc réserver $6+1=7$ cars.
Bilan : Dans ce chapitre, je dois :
Savoir poser et effectuer une division euclidienne.
Comprendre la relation entre dividende, diviseur, quotient et reste.
Connaître les critères de divisibilité par $2$, par $3$, par $5$, par $9$ et par $10$.
Résoudre des problèmes mobilisant la division euclidienne.
Nous utilisons des cookies pour pouvoir vous offrir la meilleure expérience possible lorsque vous utilisez notre site Web. Nous utilisons des cookies pour pouvoir vous offrir la meilleure expérience possible lorsque vous utilisez notre site Web.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.