Chapitre 11

cours de 6ème

Chapitre 11 : La division euclidienne

A) Définition

Définition : Effectuer la division euclidienne d’un nombre entier, appelé le dividende, par un nombre entier différent de $0$, appelé le diviseur, revient à trouver deux nombres entiers, appelés le quotient et le reste, vérifiant :
\[\text{Dividende}=\text{Diviseur}\times \text{Quotient}+\text{Reste}~~~~~~\text{avec Reste < Diviseur}\]

Exemple :

Une division euclidienne posée

\[213=8\times 26+5\]

• $213$ est le dividende.
  • $8$ est le diviseur.
  • $26$ est le quotient.
  • $5$ est le reste.

B) Critères de divisibilité

Définition : Le nombre a est divisible par le nombre $b$ ($b\neq 0$) si le reste de la division euclidienne de $a$ par $b$ est $0$. On a donc $a = b\times q$.
• $b$ et $q$ sont des diviseurs de $a$.
• $a$ est un multiple de $b$.

Exemple : $65=13\times 5$. On peut alors dire:

• $65$ est un multiple de $13$.
  • $65$ est divisible par $13$.
  • $13$ est un diviseur de $65$.

Propriétés :

• Un nombre entier est divisible par $2$ lorsque son chiffre des unités est $0$ ; $2$ ; $4$ ; $6$ ; $8$.
  • Un nombre entier est divisible par $5$ lorsque son chiffre des unités est $0$ ou $5$.
  • Un nombre entier est divisible par $10$ lorsque son chiffre des unités est $0$.
  • Un nombre entier est divisible par $3$ lorsque la somme de ses chiffres est un multiple de $3$.
  • Un nombre entier est divisible par $9$ lorsque la somme de ses chiffres est un multiple de $9$.

Exemples :

• $532$ est divisible par $2$ car son chiffre des unités est $2$.
  • $5~430$ est divisible par $2$, par $5$ et par $10$ car son chiffre des unités est $0$.

Vocabulaire :

• Les nombres entiers divisibles par $2$ sont appelés les nombres pairs.
  • Les nombres entiers non divisibles par $2$ sont appelés les nombres impairs.

Exemple : $6~450$ est divisible par $3$ mais pas par $9$. En effet $6+4+5+0 = 15$ et $15$ est un multiple de $3$ mais pas de $9$.

C) Résoudre des problèmes

Exemple : Pour une course d’orientation, les $245$ élèves de l’école et leurs $38$ accompagnateurs doivent être transportés par car. Un car peut transporter $46$ passagers.
Combien de cars la directrice doit-elle réserver pour pouvoir transporter tous les élèves et tous les accompagnateurs ?

Je calcule le nombre total de passagers à transporter :
\[245+38=283\]

Il y a donc $283$ passagers à transporter.

Je calcule ensuite le nombre de cars à prévoir.

$6$ cars ne suffiront pas car il restera encore $7$ passagers à transporter. La directrice doit donc réserver $6+1=7$ cars.

Bilan : Dans ce chapitre, je dois :

• Savoir poser et effectuer une division euclidienne.
  • Comprendre la relation entre dividende, diviseur, quotient et reste.
  • Connaître les critères de divisibilité par $2$, par $3$, par $5$, par $9$ et par $10$.
  • Résoudre des problèmes mobilisant la division euclidienne.