S'adapter aux besoins de tous les élèves

L’accompagnement scolaire est renforcé au collège avec le dispositif Devoirs faits qui est mis en place dès les premiers jours de septembre.

Les élèves de 6e, pour lesquels des difficultés sont repérées notamment par les évaluations nationales, sont inscrits d’office à Devoirs faits afin de pouvoir bénéficier jusqu’à 4 heures d’accompagnement pour réaliser le travail personnel.

Devoirs faits s’adapte au contexte de chaque établissement en proposant à la fois la continuité et la consolidation des apprentissages et une offre d’accompagnement aux devoirs.

Le dispositif continue de diversifier son offre du point de vue des modalités et s’enrichit d’une nouvelle dimension avec le développement des « Devoirs faits à la maison », permettant notamment aux collégiens des milieux ruraux rencontrant des difficultés de transport de bénéficier d’une aide aux devoirs à distance.

Accompagner la réussite des élèves

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner les démarches proposées, d’interroger ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la fois à la réduction des inégalités d’accès au savoir et à l’élévation du niveau général des élèves.

le dispositif devoirs faits au collège willy ronis

Le programme Devoirs Faits : une chance pour votre enfant collégien ?