Les cycles d'enseignement

La scolarité, dès l’école maternelle, est divisée en quatre cycles de 3 ans qui donnent aux élèves un temps plus long pour l’assimilation des apprentissages.

La scolarité au collège débute par la dernière année de cycle 3, cycle de consolidation. Ce cycle est donc à cheval sur l’école élémentaire et le collège. Sa mise en œuvre nécessite une concertation renforcée entre le collège et les écoles de son secteur, dans le cadre du conseil école-collège notamment.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

Cycle 2

CP-CE1-CE2

Apprentissages fondamentaux

Cycle 3

CM1-CM2-6e

Consolidation

Cycle 4

5e-4e-3e

Approfondissement

La maîtrise du socle commun

Maîtriser à un niveau satisfaisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n’est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise.

Un bilan est établi au moins à la fin de chaque cycle, basé sur l’évaluation des connaissances et des compétences, une compétence étant l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Développer ses compétences va ainsi plus loin qu’acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évaluée pour chacun des cinq domaines de formation :

• Comprendre, s’expliquer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’expliquer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s’expliquer en utilisant les langues mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’expliquer en utilisant les langages des arts et du corps

Ce sont donc huit composantes qui sont évaluée en fin de cycle 4.

Les enseignements et les horaires

Dernière année du cycle 3 (sixième)

Enseignements obligatoires

Education physique et sportive

Arts plastiques

Education musicale

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

Mathématiques

Langue vivante

SVT, technologie, physique-chimie

26 heures

cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième)

Enseignements obligatoires

Cinquième

Quatrième

Troisième

Education physique et sportive

Arts plastiques

Education musicale

Histoire - Géographie- Enseignement moral et civique

Langue vivante 1

Langue vivante 2

2,5 heures

Mathématiques

3,5 heures

SVT

Technologie

Physique-chimie

26 heures

Les enseignements complémentaires

Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d’accompagnement personnalisé ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.

L’accompagnement personnalisé (AP) permet d’aider chaque élève à progresser et devenir autonome en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. Il s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves…

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés.

Ces enseignements ne se substituent pas aux enseignements obligatoires, il en sont une forme particulière qui permet le développement de nombreuses compétences. Les enseignements complémentaires s’appuient sur les programmes d’enseignement. Toutes les disciplines y contribuent, à raison de 3 heures hebdomadaires en 6e et 4 heures hebdomadaires au cycle 4. Les deux formes sont possibles dès la classe de 6e, et chaque élève doit avoir bénéficié des deux pendant le cycle 4. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves.