Les voies d'orientation après la 3e

Les voies d’orientation à l’issue de la classe de troisième sont les suivantes :

  • la classe de seconde générale et technologique ou la classe de seconde à régime spécifique « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration » (STHR) ;
  • la classe de seconde professionnelle, qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel ;
  • la première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat d’aptitude professionnelle ou de certificat d’aptitude professionnelle agricole.

Téléservice orientation

Le service en ligne Orientation est accessible par le portail Scolarité services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’Éducation nationale. Il dématérialise le support de la procédure d’orientation (fiche de dialogue).

Il permet :

  • de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP ;
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées ;
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe.

Les démarches d'orientation et d'affectation

Les étapes de l'orientation

Février
l'élève et sa famille indiquent leurs intentions d'orientation
Mars
le conseil de classe répond en formulant un avis provisoire d'orientation

Les intentions d'orientation et les avis provisoires du conseil de classe sont indicatifs et sont le début d'un dialogue qui prépare le choix définitif

Entre mars et mai
Les choix définitifs des familles sont recueilllis

La décision du chef d'établissement suit rapidement.

Juin
L'élève et sa famille expriment leurs choix définitifs d'orientation

Le conseil de classe formule une proposition d'orientation.

La procédure d'appel

  • En cas de désaccord sur la décision d’orientation, la famille peut faire appel et dispose d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de décision ou demander le maintien dans le niveau de classe d’origine (de droit pour la durée d’une seule année scolaire).
  • En cas d’appel, le chef d’établissement transmet à la commission d’appel les décisions motivées et les éléments susceptibles d’éclairer cette instance. Les décisions prises par la commission valent décisions d’orientation. Elles sont définitives.

La commission d’appel est présidée par l’inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) ou son représentant. Elle comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves, des personnels d’éducation et d’orientation nommés par l’IA-DASEN.

Les coordonnées du CIO

Adresse : 155 avenue Roger Salengro – Bois l’Abbé

Tél. : 01.48.80.98.31

Email : cio.champigny@ac-creteil.fr