L'ULIS, c'est quoi ?

L’ULIS est une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire.

Ce dispositif accueille des élèves en situation de handicap en grande difficulté scolaire qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. A certains moments de leur emploi du temps, ils sont regroupés au sein de l’ULIS pour recevoir un enseignement plus individualisé.

L’ULIS du collège Willy Ronis est une ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) : les élèves qui s’y retrouvent ont donc en commun des troubles des apprentissages liés à ces fonctions cognitives. La mémoire, l’attention, le langage, la perception ou la logique sont des fonctions cognitives et sont des outils qui nous servent à apprendre

Cette année (2022/2023), 14 élèves de la 5° à la 3° sont inscrits au sein du dispositif.

Comment fonctionne l'ULIS ?

L’ULIS « offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits ». Les élèves au sein de l’ULIS peuvent travailler par petits groupes et avancent à leur rythme grâce à une pédagogie individualisée.

Chaque enfant possède un emploi du temps personnalisé, qui lui permet ainsi d’assister aux cours avec sa classe en fonction de ses capacités scolaires et/ou relationnelles. Certains cours ont lieu en ULIS, d’autres avec sa classe, et cet emploi du temps est adapté en fonction des capacités de chaque élève. Ainsi, certains passeront beaucoup de temps dans leur classe quand d’autres travailleront la moitié du temps en ULIS.

L’ULIS bénéficie de l’aide de deux AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap – ex-AVS) qui travaillent soit au sein du dispositif ULIS, soit en accompagnement des élèves dans leur classe dans certaines matières pour les aider. Ces AESH permettent de faire le lien entre les professeurs, le jeune et la coordinatrice de l’ULIS.

Les objectifs

  • Restaurer ou construire une image de soi positive.
  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

Qui sont les personnes qui travaillent en et pour l’ULIS ?

  • Une enseignante spécialisée (professeur des écoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui assure l’enseignement, garante du projet de chaque élève et qui coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires. Elle reprend, en petit groupe ou individuellement, les bases en français, mathématiques ou accompagne les élèves dans la reprise de notions abordées dans leurs classes.
  • Les deux AESH-Co (accompagnant d’élèves en situation de handicap) sont rattachées à l’Unité Localisée pour l’Inclusion. Elles accompagnent les élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence et participent à la vie de l’ULIS.
  • Tous les adultes du collège sont amenés à s’occuper des élèves de l’ULIS et/ou de leurs familles : la principale et le principal adjoint, leurs professeurs et le professeur principal, les surveillants et les CPE, les infirmières scolaires, la conseillère d’orientation-psychologue, l’assistante sociale.

L'orientation

Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?
Ils peuvent être : en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA, en ULIS école, dans une autre ULIS collège…
Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme tous les élèves du collège :

  • En ULIS dans un lycée professionnel (ULIS au lycée).
  • En Etablissement spécialisé (IME avec section professionnelle).
  • En apprentissage (Centre de Formation d’Apprentis).
  • En lycée professionnel sans le soutien de l’ULIS.

A quoi ressemble la classe de l’ULIS ?

L’espace-classe de l’ULIS possède :

  • Du matériel pédagogique spécialisé (en lecture, compréhension, raisonnement logico-mathématiques).
  • 5 ordinateurs et une imprimante (pour se connecter à Pronote et suivre les cours et les devoirs, faire des recherches, réaliser son travail ou accéder à des sites de remédiations).
  • 2 vélos de travail (voir photo) : les élèves peuvent, à certains moments, travailler ou réviser leurs leçons en pédalant (le mouvement permet à certains de mieux se concentrer). Ces vélos permettent aussi à certains de se calmer en pratiquant 5 minutes de sport pendant les transitions de travail.
  • Les tables et chaises sont modulables afin de s’adapter aux besoins de chacun et aux besoins du groupe.
  • 1 paravent pour isoler visuellement les élèves qui ont besoin de se concentrer.

Un exemple de projet : équitation

En 2019/2020, 8 élèves ont pu bénéficier de 14 séances de médiation animale en se déplaçant aux écuries de Condé, à Saint-Maur-des-Fossés.

Les objectifs étaient :

  • d’augmenter les capacités de communication et de perception ;
  • d’améliorer l’expression du ressenti, de l’émotion, du partage avec l’autre ;
  • de développer des capacités cognitives liées à l’attention et à la mémoire grâce aux multiples stimulations offertes par le cheval ;
  • de structurer les relations aux autres via une structure relationnelle simplifiée (l’animal ne juge pas).

Ce sont les outils conatifs (ceux qui permettent d’aboutir à une action concrète: estime de soi, effort, volonté, émotions, motivation) qui ont en particulier été sollicités pendant ces séances. En effet, les élèves ont du particulièrement contrôler leurs émotions pour entrer en contact avec l’animal. Des efforts importants et constants étaient nécessaires pour surmonter des peurs ou des inquiétudes. On a aussi pu observer que les jours où les élèves ne réussissaient pas à se concentrer durablement, ils perdaient le contrôle de leur cheval. L’animal les ramenait donc constamment à la réalité et les obligeait à s’affirmer, à se contrôler.