Chapitre 10 : Repérage et comparaison de nombres décimaux
A) Repérage sur une demi-droite graduée
Exemple : Sur la demi-droite graduée ci-dessous on a placé les points $A$ et $B$ d’abscisses respectives $8,2$ et $8,42$.
B) Comparaison de deux nombres décimaux
Définition :Comparer deux nombres, c’est dire s’ils sont égaux ou non. Dans le cas où ils ne le sont pas, c’est préciser lequel est le plus petit (ou le plus grand).
Exemple :
Méthode :
Quand deux nombres ont des parties entières différentes, le plus petit est celui qui a la plus petite partie entière.
Si les deux nombres ont leurs parties entières égales, on compare : — Leurs chiffres des dixièmes. — S’ils sont les mêmes, leurs chiffres des centièmes, et ainsi de suite.
Exemples :
$\textcolor{red}{7},85<\textcolor{red}{11},2$ car $7<11$
$14,\textcolor{red}{2}59<14,\textcolor{red}{3}6$ car $2<3$
$0,4\textcolor{red}{5}7<0,4\textcolor{red}{8}$ car $5<8$
Remarque : $8,32 > 8,4$ est FAUX! ! !
C) Rangement d'une liste de nombres décimaux
Définitions :
Ranger des nombres dans l’ordre croissant consiste à les ranger du plus petit au plus grand.
Ranger des nombres dans l’ordre décroissant consiste à les ranger du plus grand au plus petit.
Exemple : Rangement dans l’ordre croissant de la liste de nombres suivante : $6,0512$ ; $5,2$ ; $7,3$ ; $5,1345$ ; $6,71$ ; $6,5$. \[5,1345 < 5,2 < 6,0512 < 6,5 < 6,71 < 7,3 \]
Exemple : Rangement dans l’ordre décroissant de la liste de nombres suivante: $5$ ; $4,756$ ; $5,4$ ; $5,3559$ ; $4,3$. \[5,4 > 5,3559 > 5 > 4,756 > 4,3\]
D) Encadrement d'un nombre décimal
Définition :Encadrer un nombre, c’est écrire qu’il est compris entre deux nombres, l’un plus petit et l’autre plus grand.
Exemple :
Un encadrement de $12,3916$ à l’unité près est :
\[12<12,3916<13\]
Un encadrement de $12,3916$ au dixième près est :
\[12,3<12,3916<12,4\]
Un encadrement de $12,3916$ au centième près est :
\[12,39<12,3916<12,40\]
Un encadrement de $12,3916$ au millième près est :
\[12,391<12,3916<12,392\]
E) Intercaler un nombre décimal entre deux autres
Définition :Intercaler un nombre entre deux nombres donnés, c’est trouver un nombre compris entre les deux.
Exemple : On veut donner un nombre que l’on peut intercaler entre $5,634$ et $5,635$. Par exemple, on peut écrire : \[5,634 < 5,6347 < 5,635\]
Bilan : Dans ce chapitre, je dois savoir :
Lire l’abscisse d’un point sur une demi-droite graduée.
Placer un point d’abscisse donnée sur une demi-droite graduée.
Comparer deux nombres décimaux.
Ranger une liste de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
Donner un encadrement d’un nombre à l’unité près, au dixième près, au centième près…
Nous utilisons des cookies pour pouvoir vous offrir la meilleure expérience possible lorsque vous utilisez notre site Web. Nous utilisons des cookies pour pouvoir vous offrir la meilleure expérience possible lorsque vous utilisez notre site Web.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Dans c’est 3 vidéos ont comprend bien les leçons qui sont:Ranger des nombres,Encadrer un nombre et Intercaler un nombre MERCI Mr Moisan
Doit-on copier que le grand A ?
Peut-on copier les autres grand B…
merci
bonjour faut il ramener les cahiers demain pour les 6e Evans
bonjour monsieur faut il faire les exemple dans le chapitre 13