PIX, le nouveau référentiel pour la certification des compétences numériques

Pix, le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques, vient de franchir un cap décisif dans son évolution : à compter de la rentrée (septembre 2019), il constitue la référence pour la certification des compétences numériques définies par le cadre européen de référence des compétences numériques.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a acté, par décret et arrêtés publiés le dimanche 1er septembre 2019 au Journal officiel, la généralisation de la certification Pix au profit des élèves des classes de 3e et de Terminale : « Les compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques fixé par l’article D. 121-1 du code de l’éducation, acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public « PIX  » (voir Journal Officiel, arrêté du 30 août 2019).

Vidéo présentant la plateforme Pix

Comment se connecter à PIX ?

La certification, ce qu'il faut savoir