Section d'excellence en mathématiques

La section d’excellence implantée au collège a pour objectif d’encourager l’ambition des élèves, de leur faire découvrir différentes possibilités d’orientation dans les domaines scientifiques et plus particulièrement en lien avec les mathématiques. Réservé aux élèves de 4e et 3e, le projet se déroule sous la forme d’un atelier d’une durée de 2 heures hebdomadaire (le mercredi matin). Cet enseignement est inscrit dans l’emploi du temps et donc soumis à assiduité.

La section d’excellence n’a pas vocation à prendre de l’avance sur le programme de mathématiques mais bien à utiliser les notions du collège dans des domaines habituellement non étudiés.

Durant cette heure, les professeurs de mathématiques du collège lui proposeront :

  • de développer son goût de la recherche en mathématiques en résolvant des problèmes ;
  • une préparation aux concours de la discipline (Concours Kangourou, Olympiades de l’Académie de Créteil) ;
  • une ouverture culturelle et des exemples d’usage des mathématiques dans toutes les disciplines ;
  • des visionnages de films ;
  • des sorties dans des lieux emblématiques : Institut Henri Poincaré…

Pour davantage d'informations, contacter Eric Moisan par mail :

Eric.Moisan@ac-creteil.fr

Inscriptions

Etape 1
Demande d'inscription
  • Soit en envoyant une demande d'inscription par mail à M Moisan : Eric.Moisan@ac-creteil.fr
  • Soit en remplissant la feuille d'inscription et en la remettant à son professeur de mathématiques.
Etape 2
Entretien (si nécessaire)

L’entretien durera entre 5 et 10 minutes.
Il évaluera principalement la motivation de l’élève. 

Etape 3
Confirmation d'inscription

La liste définitive des élèves intégrant la
section d’excellence en mathématiques sera
annoncée durant le mois de septembre.

Exemples d'activités

La fourmi de Langton

La fourmi de Langton est un concept introduit par Christopher Langton en 1986, qui illustre à merveille le principe de comportement émergent. Il s’agit d’un système de règles d’une extrême simplicité, mais dont l’évolution s’avère très vite complexe et difficile à prévoir.

Qu’advient-il alors de la fourmi ? Va-t-elle reproduire sans cesse le même motif ? Si oui, au bout de combien de déplacement ? Va-t-elle toujours plus loin, explorant à l’infini de nouvelles cases du terrain ?

Le nombre d'or

Le nombre d’or est connu depuis l’Antiquité. Appelé également au fil des siècles la divine proportion ou la proportion d’or, il est présent dans la nature, dans l’art, dans l’architecture …