Classe Chams
Classe à horaires aménagés en mathématiques et en sciences

La classe Chams implantée au collège a pour objectif d’encourager l’ambition des élèves, de leur faire découvrir différentes possibilités d’orientation dans les domaines scientifiques. Réservé aux élèves de 4e et 3e, le projet se déroule sous la forme d’un atelier d’une durée de 2 heures hebdomadaire (le lundi et vendredi matin). Cet enseignement est inscrit dans l’emploi du temps et donc soumis à assiduité.
La classe Chams n’a pas vocation à prendre de l’avance sur le programme mais bien à utiliser les notions du collège dans des domaines habituellement non étudiés.
Les objectifs des classes à horaires aménagés
- Enrichir sa culture scientifique et technologique ;
- Ouvrir son horizon et découvrir les métiers des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques ;
- Étudier avec des chercheurs, des professionnels et des étudiants issus du monde de la recherche et de l’ingénierie ;
- Participer à un projet collectif (ex. : réalisation d’une expérience scientifique, développement d’un prototype, etc.) ;
- Apprendre dans un environnement qui valorise la réussite, la diversité et l’égalité entre les filles et les garçons.
Pour davantage d’informations, contacter Eric Moisan par mail :
Eric.Moisan@ac-creteil.fr
Inscriptions

- Soit en envoyant une demande d'inscription par mail à M Moisan : Eric.Moisan@ac-creteil.fr
- Soit en remplissant la feuille d'inscription et en la remettant à son professeur de mathématiques.

L’entretien durera entre 5 et 10 minutes.
Il évaluera principalement la motivation de l’élève.

La liste définitive des élèves intégrant la classe Chams sera annoncée fin juin.
Exemples d'activités
Le paradoxe du duc de Toscane
Cosme II de Médicis, Grand-duc de Toscane, avait remarqué qu’en jetant trois dés, le total 10 sortait plus souvent que le 9. Pourtant, il existe autant de façons de décomposer neuf et dix en somme de trois nombres entre un et six, ce qui lui semblait contradictoire.
Ce paradoxe est connu sous le nom de paradoxe du duc de Toscane.
Le code de César
En cryptographie, le chiffrement par décalage, aussi connu comme le code de César, est une méthode de chiffrement très simple utilisée par Jules César dans ses correspondances secrètes.