SEDD 2020: Opération de nettoyage citoyen

La 5ème Gary a ouvert vendredi matin les opérations de nettoyage citoyen, merci à notre sponsor « Nettoyons la Nature » qui a fourni gants, masques et chasubles réutilisables et sacs poubelles. Le collège a fourni des pinces financées par le prix obtenu grâce au reportage des « Jeunes Reporters pour l’environnement » du collège.

QUELQUES CHIFFRES DU RAMASSAGE DES DECHETS DANS LES ESPACES VERTS DU COLLEGE

En 30 minutes, nous avons ramassé:

210 bâtons de sucettes !!

230 emballages alimentaires (bonbons, gâteaux)

50 bouteilles en plastique et canettes

40 masques !!

Plusieurs kilos de papier (copies, mouchoirs…)

De leur côté, les classes de l’école Bassis ont ramassé 66 kilos de déchets en une seule matinée!

Quand on sait qu’un bâton de sucette peut mettre jusqu’à 500 ans à se dégrader et que chaque déchet jeté au sol plutôt qu’à la poubelle finit quasi inévitablement dans un cours d’eau et peut blesser un animal, merci chers élèves de jeter en conscience vos déchets à la poubelle et, autant que possible, d’en produire le moins possible.

L’équipe de la 5ème Gary

Il est projeté que chaque classe du collège puisse contribuer une fois dans l’année à ce type d’opération.

Le reportage de cette première journée sera bientôt disponible sur le blog Elèves créateurs.