Adresse : 19 rue de Musselburgh - 94500 - Champigny-sur-Marne

RNE : 0941015T

Principale : Mme Portier          Adjoint : M Chapelain         Gestionnaire : Mme Louyer

Directeur adjoint chargé de la segpa : M Roitg

Référents harcèlement : parent.ronis.harcelement@gmail.com  ou  severine.meyeur@ac-creteil.fr

DOSSIER d'EPI

Enseignement Pratique Interdisciplinaire de 3e

Culture et Création Artistique

« En quoi les œuvres sont-elles influencées par leur époque ? »

(Époque choisie : XXe siècle)

I. Objectif :

Cet E.P.I vise à constituer un dossier regroupant des œuvres étudiées dans les matières suivantes :

- Français

- Histoire-géographie, EMC

- Arts plastiques

- Éducation musicale

de façon à réfléchir au rapport qu’ont les œuvres avec leur époque et  leur contexte de réalisation. L’E.P.I vise à faire comprendre la diversité des points de vue sur une période précise.

II. Déroulement de l’E.P.I :

1) Comment constituer ce dossier ?

- Au cours de l’année : Les élèves doivent noter sur leur feuille de route les œuvres étudiées dans le cadre de cet E.P.I. La feuille de route est un document distribué par les enseignants.

(Veillez à ce qu’une pochette attitréesoit réservée uniquement aux documents distribués et liés à l’E.P.I

- Entre mars et avril : Le dossier doit être envoyé au professeur principal par mail (pour transmission au jury) et imprimé pour l’épreuve en 1 exemplaire pour vous.

Les élèves choisissent 3 œuvres parmi celles étudiées de 3 domaines artistiques différents : une œuvre plastique, une œuvre musicale et une œuvre littéraire.

- Il contient :

* Un sommaire

* La feuille de route regroupant les œuvres étudiées

* Les documents distribués en classe ou les traces écrites portant sur l’analyse des œuvres étudiées dans les différentes matières : arts plastiques, éducation musicale, français et histoire.

* Une fiche récapitulative par œuvre :

_ Biographie de l’artiste (mouvement, ce qui le caractérise artistiquement)

_ Titre, date, nature de l’œuvre

_ Description de l’œuvre (doc 1 doc 2 pour les oeuvres plastiques)

_ Rapport de l’œuvre au thème choisi

_ Rapport de l’œuvre à son époque

donc 3 feuilles puisque 3 œuvres de 3 domaines différents : littéraire, musicale et plastique.

* Une reproduction de chaque œuvre en 2 exemplaires

* Texte expliquant la mise en commun des 3 œuvres choisies : en quoi ces œuvres se ressemblent ou en quoi diffèrent elles de leur traitement de la thématique ? Quels sont les points de vus adoptés ? Qu’apportent-elles pour comprendre l’époque dans lesquelles elles s’inscrivent ?

* Texte expliquant la production artistique choisie et son rapport avec les œuvres présentées : réalisation plastique, texte littéraire : vous pouvez écrire un poème, une chanson… en rapport avec le thème choisi. Votre point de vue.)

2) Ce qui est attendu de l’élève à propos du dossier :

- Être capable de présenter les œuvres choisies (Auteur, titre, sujet, contexte…)

- Situer et contextualiser les œuvres dans le temps / l’espace géographique

- Rattacher ces œuvres à un mouvement artistique et culturel

- Utiliser un vocabulaire technique approprié

- Mettre en relation des œuvres de différents domaines artistiques en montrant leur convergence par rapport à une thématique / à une période historique / à un type de discours / à un domaine artistique…

- Ouvrir en conclusion du dossier sur une production artistique personnelle.

3) Soutenance :

* 5 minutes d’exposé sur le dossier en lui-même

a. Présentation des œuvres

b. Mise en cohérence du corpus (le corpus : les 3 œuvres choisies par l’élève)

c. Présentation la production personnelle en justifiant les choix par rapport à la thématique proposée.

* 10 minutes d’échange avec le jury pour approfondir la réflexion. (Des questions seront posées.)

Attention !!!

Campagne Bourse Lycée.Faites votre inscription avant le 25 juin.Voir onglet inscription.

Vous êtes ici Disciplines Pôle artistique EPI-CCA DOSSIER d'EPI