EPI « Le Vendée Globe, une aventure de nos jours »

• Post category:Enseignement

Alors que les premiers skippers ont achevé leur tour du monde en solitaire cette semaine, les élèves qui travaillent sur l’EPI « Vendée Globe, une aventure de nos jours » finalisent leur journal de bord.

Suivre le Vendée Globe et rédiger un journal de bord fait appel à de nombreuses compétences pluridisciplinaires: Lettres, Géographie, Mathématiques, SVT, Physique et Technologie.

En Lettres, les élèves lisent en parallèle le récit d’une aventure exceptionnelle au XVIème siècle: « Voyage en Terre de Brésil » de Jean de Léry.

En Physique, avec M. Monon, ils ont été initiés à la navigation astronomique.

En Technologie, avec M. Benamara, ils ont assemblé la maquette d’un voilier.

Un prolongement est prévu en Enseignement Civique et Moral car le récit de voyage de Jean de Léry questionne l’altérité et la relativité des coutumes et des valeurs.

Au terme de cet EPI, les élèves participeront à une DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique): « Être différent.s, un obstacle ou une richesse? »