L’actu développement durable du collège Willy ronis

Cher(e)s campinois(es), élèves au collège Willy Ronis,

Nos éco-délégués sont allés à la pêche aux informations et ont interviewé Jacqueline Valls-Benahmed, conseillère municipale rattachée au développement durable à Champigny-Sur-Marne.

Voici leurs échanges :

☆Peut-on mettre en place des points de compostages sur la ville ?
JV-B: C’est chose faite ! Tous les campinois qui le souhaitent peuvent être équipés d’un « bio-seau », livré sur simple demande ou récupéré auprès des ambassadeurs sur les marchés de la ville. Ces mêmes ambassadeurs sont habilités à collecter votre bio-seau pour alimenter le compostage collectif.
Les entreprises, les écoles aussi peuvent être équipés (D’ailleurs à Ronis, on a le nôtre !).
Une fois équipé, il faut l’utiliser… On peut y jeter toutes sortes de déchets tels que des restes de fruits, des coquilles d’oeufs, du carton, des branches…
Il faut remuer le contenu du seau tous les deux jours environ. Des maîtres composteurs de l’EPT(Établissements Publics Territoriaux) peuvent nous conseiller sur simple demande.
☆ Pourquoi coupe-t-on les arbres de façon carrée ?
Les arbres sont élagués de cette façon pour éviter que les branches ne gênent la circulation, qu’ils n’envahissent les maisons avoisinantes en bouchant les gouttières mais aussi pour éviter qu’ils n’endommagent les fils électriques.
☆Les entreprises de Champigny utilisent-elles des énergies fossiles ?
Oui, les entreprises campinoises utilisent des énergies fossiles. Même si la ville œuvre activement pour l’environnement, les entreprisent restent libres d’utiliser les énergies de leurs choix.
☆Les nouvelles constructions à Champigny sont-elles moins polluantes ?
Les nouvelles constructions campinoises sont soumises aux normes environnementales nationale qui sont de plus en plus exigeantes pour qu’elles soient moins polluantes.
☆Les travaux d’assainissement de la Marne sont-ils polluants?
Malheureusement oui. Il a fallut passer par un chantier polluant avec des véhicules de chantier « classiques » pour accéder à l’assainissement de la Marne qui élevera la qualité de vie et l’environnement des campinois(e)s.
☆Où vont nos déchets après avoir été jetés dans les différentes poubelles ?
Nos déchets sont traités dans la déchetterie située 84 voie Sonia Delaunay à Champigny.
On peut d’ailleurs s’y rendre directement pour déposer des dechets tel que l’huile de cuisine qui sera recyclée.
À bientôt !