Chapitre 14

La division décimale

cours de 6ème

Chapitre 14 : La division décimale

A) Définition

Définition : Soit $a$ un nombre décimal et $b$ un nombre entier non nul. On appelle quotient de $a$ par $b$ le nombre qui, multiplié par $b$, donne $a$.
$a\div b=\blacksquare$ signifie que $b\times \blacksquare=a$.
Le nombre $\blacksquare$ est le quotient de $a$ par $b$.

B) Effectuer une division décimale sans poser l’opération

Exemple : Le quotient peut être un nombre entier:
\[18\div 6=3~~\text{car}~~6\times 3=18\]

Propriété : Diviser un nombre décimal par $10$ ou par $100$ ou par $1 000$ revient à donner à chacun de ses chiffres une valeur $10$ fois, $100$ fois ou $1 000$ fois plus petite.

Exemples :

  • $5,7\div 10=0,57$
  • $125\div 100=1,25$
  • $7\div 1 000=0,007$

Remarque : Diviser un nombre par $10$; $100$ ou $1 000$ revient donc à multiplier ce nombre
par $0,1$; $0,01$ ou $0,001$.

C) Effectuer une division décimale en posant l’opération

Exemple : Le quotient peut être un nombre décimal :

Une division décimale qui tombe juste

Exemple : Le quotient peut ne pas être un nombre décimal :

Une division décimale qui ne tombe pas juste

Dans ce cas, on donne une valeur approchée décimale du quotient :

  • $100\div 3\approx 33$ (Valeur approchée à l’unité près).
  • $100\div 3\approx 33,3$ (Valeur approchée au dixième près).

D) Résoudre un problème

Exemple : Inaya souhaite fabriquer cinq invitations pour son anniversaire en découpant une bande de papier cartonné d’une longueur de $32$ cm.
Quelle est la plus grande longueur qu’elle peut choisir pour que toutes les invitations
aient la même longueur ?

$$32~\text{cm}\div 5 = 6,4~\text{cm}$$
Inaya peut découper des cartons de $6,4$ cm de longueur.

Bilan : Dans ce chapitre, je dois savoir :

  • Diviser un nombre par $10$, $100$, $1 000$.
  • Poser une division décimale.
  • Donner une valeur approchée du quotient.
  • Résoudre des problèmes.

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