Rendez-vous citoyens du 19 au 30 septembre

Nous y sommes !

Les élections des délégués de classe et des éco-délégués du collège arrivent à grands pas. ➡️ ✉️  ✉️

C’est l’occasion de répondre aux questions concernant le rôle des éco-délégués.

Pourquoi « éco » délégué tout d’abord?

On pense bien sûr à l’écologie mais en réalité les objectifs de développement durable fixés par l’ONU sont plus larges que cela.

D’ailleurs, l’an passé nos éco-délégués ont choisi de se concentrer sur les objectifs « Fin de la pauvreté  » et  » Mesures relatives à la lutte contre le réchauffement climatique ».

Voici les objectifs en images :

Plus largement, quel est le rôle des éco-délégués ?

Ils occupent UNE MISSION ESSENTIELLE.

L’éco-délégué a un rôle clé pour permettre à son collège de réaliser des actions écoresponsables.

Ils peuvent être :

1 UN RELAI
–> de connaissances, d’informations d’actualités auprès de leurs
camarades
–> pour transmettre les idées de leurs camarades aux instances du
collège
–> pour informer les classes et leurs camarades des projets auxquels
ils peuvent s’associer

2 UN AMBASSADEUR

–> Ils peuvent représenter leur collège lors d’événements locaux,régionaux ou nationaux.

3 UN DECIDEUR

–> Moteur dans la mise en place

d’actions

–> Qui met en place des actions

de communication pour toucher

tous les élèves du collège

(affiches, articles pourle site du collège, transmission d’informations via la future webradio du collège )

4 UN GARANT
–> Un garant des actions menées,
participant aux enquêtes et aux
évaluations des projets.

Mais pas de panique !!! L’éco-délégué n’est pas seul(e) face à ses différentes missions.

L’éco-délégué agit avec les enseignants, les chefs d’établissement, les CPE, les agents du collège, les surveillants, et surtout ses camarades (du collège, du primaire, du lycée) car le développement durable, c’est l’affaire de tous !

Maintenant que tu en sais plus à toi de jouer ! 😁